Liège-Verviers

Invest For Jobs met 2 millions d’euros à disposition de la coopérative verviétoise V.Pharma

2 Minute(s) de lecture

Le fonds privé à gestion paritaire Invest For Jobs (IFJ) met 2 millions d’euros à disposition de la coopérative verviétoise V.Pharma. 15 emplois seront créés et consolidés sur 3 ans dans un secteur en pleine mutation avec l’apparition de concurrents « low cost » et de l’e-commerce.

Il s’agit de la 3èmedécision de financement en quelques mois pour IFJ, après les récents engagements dans le fonds medtech White Fund et dans le projet de nouvelle sucrerie coopérative à Seneffe (projet toujours en cours de structuration). De nouvelles décisions importantes sont entendues pour les prochaines semaines.

IFJ accélère ainsi la construction de son portefeuille et augmente son impact sur les projets entrepreneuriaux créateurs d’emplois en Belgique.

V.pharma (anciennement Pharmacies Populaires de Verviers et Arrondissement) est une société coopérative fondée en 1886 et active dans le secteur de la distribution pharmaceutique avec un réseau de quelque 40 officines réparties sur le terroir local. Possédant son propre grossiste intégré, V.Pharma a également développé  ces dernières années un ensemble de parapharmacies ainsi que des magasins paramédicaux « GMEDI ».

Afin de renforcer son réseau dans un marché en pleine mutation, V.Pharma a entamé la modernisation et l’extension de plusieurs officines du groupe. Invest for Jobs soutient l’opération sous la forme d’un prêt de 2 Millions d’€.

L’objectif de ce financement est la transformation et la rénovation intégrale de quatre officines, qui passeront ainsi d’une superficie moyenne de 100 m2 à 400 m2. Cet investissement permettra d’augmenter et diversifier l’offre de produits, de renforcer le rôle de conseil de V.Pharma auprès de ses clients, d’engager du personnel supplémentaire et de créer un cadre agréable tant pour le personnel que la patientèle.

 « Nous avons fait appel à IFJ sur recommandation d’un de nos partenaires bancaires. Et le moins que nous puissions dire, c’est que nous n’avons pas été déçus » avancent de concert Marc Breyer, Directeur Général et Pierre Lafleur, Directeur Financier. « L’ADN de nos sociétés s’est retrouvé en de nombreux points, ce qui a facilité les discussions et la construction d’une formule de financement véritablement sur mesure pour nous. Leur approche du dossier a été très pointue, ce qui nous a aussi amené à nous questionner sur certains aspects. Nous nous réjouissons vraiment de ce partenariat, absolument novateur pour notre coopérative qui, traditionnellement, s’est toujours financée via nos partenaires bancaires.  »

« Nous avons découvert une société de grande tradition et avec une riche histoire tout en affichant une volonté marquée d’anticiper au mieux les évolutions (rapides) de son secteur. V.pharma est également consciente de de son rôle structurant dans la région de Verviers et environs et entend le faire perdurer ; autant d’arguments qui nous ont séduits »nous explique Christophe Picard, Senior Investment Manager chez IFJ et en charge de la gestion du dossier. « Nous nous réjouissons de ce partenariat qui pourrait même s’accentuer en cas de nouveaux projets », renchérit Marc Bolland, Directeur d’IFJ.

copyright Dragana Gordic

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Aquilon Pharma : une étude clinique portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid en phase respiratoire aigüe

1 Minute(s) de lecture
Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives…
Liège-Verviers

123cdi, ambitieux pour 2021, lance un nouveau groupement d’employeurs dédié à la logistique

3 Minute(s) de lecture
123cdi est le plus grand groupement d’employeurs en Belgique. Il offre à 75 travailleurs un CDI et des missions longue durée chez…
Liège-Verviers

Le Prix Francqui 2021 décerné à Michaël Gillon (ULiège)

4 Minute(s) de lecture
Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes sera décerné au scientifique Michaël Gillon (ULiège) pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie….