Brabant wallon

Publié le 17-12-2019 | CP.

Natura reprend Bister : gamme étoffée et nouveaux marchés en vue…

Le monde des sauces artisanales a encore de beaux jours devant lui. Avec l’acquisition de la société Bister, réputée en Belgique pour ses marques Bister, L’Impériale, L’Etoile by Bister ou encore L’Ancre, Arthus de Bousies et sa société Natura (Tubize) font un pas de plus dans leur stratégie de (re)conquête d’un marché tant apprécié par les consommateurs belges et limitrophes.

Cent ans et trois générations après sa création, la société Bister, un des fleurons belges du monde de sauces et le plus gros fabricant de moutardes en Belgique – le second en piccalilli – vient d’officialiser la reprise de la société par une autre société belge, Natura.

Fabienne Bister qui était aux commandes de la société centenaire et éponyme et qui était depuis peu à la recherche d’un acquéreur, souhaitait avant tout trouver un relais durable et fiable, inspiré par les mêmes valeurs qui ont donné à la marque Bister ses lettres de noblesse.

«Je tenais beaucoup à ce qu’une autre société familiale belge prenne le relais de la belle histoire écrite par mon grand-père, mon père et moi-même. J’ai totale confiance en Arthus de Bousies pour poursuivre ce développement international dans le respect de nos valeurs. Nos marques sont fortes, les projets nombreux et le dynamisme bien présent », estime Fabienne Bister.

Et de quatre ! Après avoir repris la société Natura en 2012, le néerlandais Ton’s Mosterd et le fabricant belge de confits d’oignons et de figues Top Quality en 2018, Arthus de Bousies acquiert avec Bister une quatrième société du même secteur et confirme son ambition de devenir avec Natura un acteur de tout premier plan dans le monde des sauces artisanales.

En 2012, le jeune entrepreneur âgé alors de 30 ans prenait les rênes de la société Natura, qui réalisait alors, avec 5 emplois à temps plein, un chiffre d’affaires de 650.000 €. Sept ans plus tard, la même société présente un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’€ et compte 20 emplois à temps plein. Mais l’ambition de Natura ne s’est pas arrêtée là. En intégrant Bister, ce ne sont pas moins de 30 nouvelles références qui viennent désormais s’ajouter à la gamme. Quant à l’effectif du groupe, où chaque emploi sera maintenu, il atteint désormais 45 personnes.

Une démarche internationale, mais d’inspiration locale

Grâce à cette nouvelle acquisition, Natura accède également au marché français où Bister a développé ses activités à travers sa société-sœur Bister France SARL, basée à Saint-Thibault (près de Troyes en Champagne) et connue notamment pour sa marque Bioster.
« Notre objectif est de créer et de faire perdurer des marques fortes et locales dans chaque pays où nous sommes. Avec Bister, « la » moutarde belge par excellence, et « nos » mayonnaises et vinaigrettes Natura, nous redonnons aux consommateurs le (bon) goût du naturel et du local», explique à ce sujet Arthus de Bousies, qui privilégie l’utilisation maximale d’ingrédients locaux dans sa production.

La stratégie locale et bio s’applique également aux Pays-Bas, où la marque Ton’s Mosterd, reprise en 2018, est toujours leader en épicerie fine et dans les magasins bio néerlandais, et en France bien entendu. « Avec Bioster, un challenger important sur le marché bio français, nous concrétisons encore un peu plus nos ambitions dans ce segment en plein essor », précise Arthus.

Le groupe qui se crée aujourd’hui profitera pleinement des synergies réalisées au niveau des achats, que ce soit les emballages ou certaines matières premières, mais aussi au niveau du marketing et des ventes.

Depuis 1939, Natura propose des sauces et des vinaigrettes naturelles sans agents conservateurs, sans additifs alimentaires ajoutés. Son procédé artisanal à l’aide de batteurs de boulangerie assure aux produits Natura un goût authentique, fait maison. Installée à Tubize (Brabant wallon), l’entreprise belge compte aujourd’hui 10 personnes.
Présente en Belgique, Natura l’est aussi en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays Bas, en Suisse, en Suède, etc.
Dynamique, jeune, passionné, le producteur belge entend étendre sa notoriété et faire davantage connaître ses produits de grande qualité.
Les produits de la gamme classique Natura (non bio et vinaigrettes) sont disponibles chez Carrefour, Delhaize,… Vous trouverez toutes les enseignes qui les distribuent sur le store locator (http://www.natura.be/fr/allstore) ou via le magasin en ligne www.natura.be.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑