Liège-Verviers

L’entreprise liégeoise Reno-Solutions offre plus de 13 000 panneaux photovoltaïques aux Bruxellois

2 Minute(s) de lecture

Reno-Solutions, entreprise liégeoise spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique, a offert en l’espace de 2 ans pas loin de 13 000 panneaux photovoltaïques aux Bruxellois. Suite au changement de législation annoncé au 1eravril 2020 et à un agenda complet d’ici là, l’entreprise vient de clôturer les inscriptions dans le courant du mois de décembre 2019.

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer les enjeux et les défis climatiques de demain. Par ailleurs, l’Union européenne a pour objectif en 2030 de réduire les émissions de gaz à effet de serre et souhaite que les énergies renouvelables atteignent les 32 % de la consommation finale brute de l’Union.

De plus, si depuis 2014, le régime des certificats verts a été supprimé en Wallonie et en Flandre, la région bruxelloise dispose toujours de ce dispositif afin de lui permettre de rattraper son retard sur les objectifs fixés par l’Union européenne. Cette prime est octroyée tant pour les particuliers que pour les entreprises qui sont producteurs d’énergie verte. Ce certificat est ensuite revendu à un fournisseur d’électricité ce qui permet de réaliser de belles économies tant financières qu’énergétiques.

Une installation de panneaux photovoltaïques 100 % gratuite

C’est dans ce contexte que, l’entreprise liégeoise, Reno-Solutions s’est engagée à financer, au travers d’un fonds privé, pendant 2 ans des installations photovoltaïques tant pour les particuliers, les professionnels que les industries bruxelloises. La promotion de l’action a été faite au travers de leur plateforme Brussels Energy.

« Nous sommes fiers d’aider la Région de Bruxelles-Capitale à rattraper son retard en termes de production d’énergie renouvelable, en permettant à ses habitants de faire des économies tout en contribuant à réduire les émissions de CO2. L’action que nous avons mise en place est totalement en accord avec les valeurs que nous défendons, telles que la gestion et l’économie des énergies. », souligne Raphaël Pietteur, Administrateur de Reno-Solutions.

Concrètement, aucune participation financière n’a été demandée aux participants de l’action (et donc aucun crédit n’a été souscrit à leur nom). Le procédé repose sur une mise à disposition de la toiture du participant de l’action pendant 10 ans et Reno-Solutions s’engage à financer et à placer des panneaux photovoltaïques (après avoir déterminé au préalable la faisabilité avec un expert, tant au niveau de la surface que de l’orientation du toit). Les installations sont donc entretenues et dépannées gratuitement pendant toute la période du contrat. Quant à l’énergie verte produite, cette dernière est entièrement réservée au propriétaire du bâtiment et Brussels Energy se rémunère exclusivement au travers de la vente de certificats verts durant les 10 ans. Aux termes du contrat, les heureux bénéficiaires de cette action deviennent propriétaires de leur installation en parfait état de fonctionnement, car une installation photovoltaïque a aujourd’hui une durée de vie de plus de 25 ans.

Les Bruxellois n’ont pu que se réjouir d’une telle action. En effet, plus de 900 ménages se sont vu offrir le financement et l’installation de panneaux photovoltaïques ces 24 derniers mois.

copyright Anatoliy_gleb

3045 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill accueille le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe à vélo solaire

1 Minute(s) de lecture
John Cockerill a accueilli ce vendredi 11 juin 2021 en son siège de Seraing le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe…
Liège-Verviers

Une première en Wallonie : un incubateur pour entrepreneuses et entrepreneurs issus de l’immigration

3 Minute(s) de lecture
Ce 10 juin, l’asbl liégeoise Interra a lancé la première structure de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Son objectif ?…
Liège-Verviers

Dr. Clyde’ Distillery : premier producteur de rhum wallon

2 Minute(s) de lecture
La première production de rhum wallon a vu le jour en 2016 à Seraing. Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul y ont fondé…