Lg-Verviers

Publié le 09-01-2020 | CP.

Management Buy-Out chez X-RIS

Lors de l’été 2019, Christophe Greffe, co-fondateur d’X-RIS, a émis le souhait de se retirer de l’actionnariat d’X-RIS après avoir exercé les fonctions de CEO jusqu’en juin 2018 et CTO jusqu’à ce jour. Nicolas Poelst (co-fondateur et CEO), Stéphane Fabry (COO) et Damien Koch (R&I Manager), acteurs de la première heure, ont immédiatement exprimé leur volonté de réaliser un Management Buy-Out pour acquérir les actions de Christophe.

Les 4 acteurs se sont rapidement mis d’accord.  L’opération, conclue fin décembre 2019, permet à la société de conserver son ADN liégeois et d’offrir à la génération suivante la possibilité de développer tout le potentiel d’X-RIS.

Christophe Greffe :  « X-RIS a encore une grande histoire à construire et je pense que l’équipe en place est la mieux à même d’en écrire les pages. De mon côté, je suis très fier du parcours réalisé en 10 ans. Partant de rien, X-RIS est devenue un leader reconnu dans son domaine avec 5 M€ de chiffre d’affaires et 1,6 M€ d’EBIT en 2019. Je resterai de plus actif au sein du Conseil d’Administration et de certains projets. »

Créée en 2009, X-RIS est une société basée à Herstal, près de Liège, qui développe des systèmes rayons X portables et stationnaires pour le contrôle qualité dans les industries aérospatiales (fonderies, impressions 3D, matériaux composites, structures volantes, …), oil & gaz, chantiers navals, … X-RIS est également présente sur le marché de la sécurité dans le cadre du déminage, des douanes, des forces spéciales et du médico-légal. Fortes de références prestigieuses telles que SAFRAN, TOTAL, FBI, Sécurité Civile, Airbus, Ariane, COMAC, …, X-RIS compte désormais 21 personnes dans son équipe dont les deux tiers sont des ingénieurs et techniciens. Le succès d’X-RIS repose principalement sur le développement et la fourniture de systèmes high-tech dont les interfaces hardwares et softwares sont très intuitives.

Pour assurer son déploiement, X-RIS souhaite engager rapidement :

– Un ingénieur responsable de projets
– Un ingénieur informaticien
– Un ingénieur commercial

Photo : (de gauche à droite) Nicolas Poelst, Damien Koch, Stéphane Fabry et Christophe Greffe


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑