Lg-Verviers

Publié le 09-01-2020 | CP.

Vacances d’Hiver en province de Liège : l’hébergement et les attractions à la hausse

Le bilan touristique réalisé par le Commissariat général au Tourisme pour ces récentes vacances d’Hiver montre que la Province de Liège enregistre une hausse de fréquentation de 3,1% sur le plan de l’hébergement et de 1,7% au niveau des sites touristiques. Avec une mention spéciale pour l’hébergement de terroir et certaines expositions proposées dans la région.

Les vacances d’Hiver se sont clôturées sur une météo clémente et même ensoleillée qui aura tôt fait d’oublier les quelques jours de pluie rencontrés au milieu de cette récente période de congé. Le bilan des prestataires de la Province de Liège ayant répondu au questionnaire envoyé par le CGT montre une augmentation, tous types d’hébergement confondus, de 3,1% du taux d’occupation par rapport à la même période il y a un an.

Au sein de cette tendance positive l’hébergement de terroir enregistre la plus belle hausse avec 3% de taux d’occupation en plus que l’an dernier et une moyenne de 82,1% des lits qui auront trouvé preneurs entre le 21 décembre et le 5 janvier.

Parmi les répondants au questionnaire envoyé en vue de la réalisation de ce bilan touristique, pas moins d’une vingtaine de prestataires d’hébergement de terroir enregistrent même… 100% de taux d’occupation au cours de ces vacances d’Hiver.

L’impact des manifestations aux alentours

Parmi les raisons que l’on peut évoquer pour expliquer cette belle santé touristique, les événements organisés aux quatre coins du territoire de la Province de Liège sont régulièrement pointés, principalement par les responsables hôteliers. Pas moins de 50% d’entre eux estiment en effet que ces manifestations ont un impact direct sur le taux d’occupation de leur établissement. Valérie Ruytinx, Sales Manager au Pentahotel de Liège : « Le temps du Marché de Noël est pour nous une période faste et cette cuvée 2019 est conforme à celle de l’an dernier, à savoir plus de 80% des lits occupés pendant les vacances d’Hiver et plus généralement, durant tout le mois de décembre. »
Globalement, les Flamands sont toujours les plus nombreux à poser leurs valises chez nous (42%), viennent ensuite les Néerlandais (22%) puis les Wallons (15%) et les Français (9%).

Sites touristiques : +1,7%
Des animations mises sur pied lors de ces récents congés de fin d’année mais aussi des expositions existantes ont contribué à attirer les touristes sur notre territoire. Parmi celles-ci, certaines ont rencontré un vif succès. « Nous avons enregistré plus de 19.000 visiteurs au cours des vacances d’Hiver et avons été sold out à plusieurs reprises au cours de ces 15 jours de congé » nous confie Marie Kupper, Directrice opérationnelle et financière pour Europa Expo au moment d’évoquer l’exposition Toutankhamon, visible à la gare jusqu’au 31 mai. « Nous sommes évidemment très satisfaits ».

Le succès était également au rendez-vous pour l’exposition « Hyperrealism Sculpture » au Musée de La Boverie qui a déjà atteint la barre des 30.000 visiteurs depuis son ouverture (le 22.11.19), dont plus de la moitié durant ces vacances d’Hiver.

À la Cité Miroir l’exposition « Darwin, l’Original » a quant à elle vu défiler près de 2.000 visiteurs au cours de cette période de congés tandis que grâce notamment à la vente en ligne active sur www.liegetourisme.be, l’événement « les Lutins du Père Noël » qui se tenait au Préhistomuseum de Flémalle du 26 au 30 décembre a enregistré la venue de 1.800 visiteurs ! Soit une moyenne d’environ 350 amateurs quotidiennement pendant 5 jours, avec un pic à 420 visiteurs le lundi 30 décembre.

Plus de 75% du public provenait de la Province de Liège

Dans de nombreux endroits de la Province, des sites ont par ailleurs constaté une augmentation sensible de leur taux de fréquentation par rapport aux vacances d’Hiver 2018.

 Parmi ceux-ci, notons : le « Musée Décembre 44 » à La Gleize (+11%) ; le Musée communal d’archéologie et d’art religieux à Amay (+17% – voir photo) ou encore « Baugnez 44 Historical Center » (+44%). D’une manière générale, l’origine de la clientèle pour les attractions touristiques s’est déclinée comme suit : Wallons : 31% ; Néerlandais : 27% ; Français : 18% ; Flamands : 8% et Bruxellois : 8%.

Au total, les sites touristiques sondés dans le cadre de ce bilan des vacances d’Hiver en Province de Liège ont enregistré une augmentation générale de leur taux de fréquentation de 1,7% par rapport à la même période il y a un an. Ce qui engendre un taux record de plus de 90% de prestataires satisfaits et même très satisfaits de cette récente période de congé.

« Le bilan touristique de ces récentes vacances d’Hiver est généralement positif en Wallonie » ponctue Robert Meureau, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. « Souvent stable voire imperméable aux conditions météorologiques, notre Province démontre une nouvelle fois qu’elle détient en elle les richesses pour attirer un public toujours plus nombreux. Notre offre culturelle s’est certes enrichie depuis quelques années mais notre parc hôtelier aussi ! Nous sommes dès lors encore plus fiers de constater que celui-ci est en progression constante en termes de taux d’occupation. »

Copyright FTPL


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑