Brabant wallon

Publié le 23-01-2020 | CP.

Lancement de la 3è édition de Stimul’I

Ce vendredi 10 janvier marquait le lancement de la troisième édition du concours Stimul’I, en présence de Madame la Députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba en charge, notamment, de l’enseignement et de l’économie.

Cette édition est axée sur les nouvelles technologies et leur valeur ajoutée dans l’enseignement. Son objectif est de stimuler la créativité des jeunes de 4e et 5e années du secondaire en Brabant wallon et de leur offrir une première immersion dans le monde de l’entreprise.

Le  lancement du concours organisé par CAP Innove, à l’initiative du Brabant wallon, s’est déroulé au sein de l’incubateur ID2Move. Il a rassemblé de nombreux jeunes issus de 4 écoles différentes : le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles, l’IPES de Tubize, le Collège Saint-François d’Assise de Tubize et le CEPES de Jodoigne.

Le challenge sur lequel travailleront les jeunes durant les 4 prochains mois ? « Comment utiliser les nouvelles technologies dans l’apprentissage scolaire » !

Cette année, les organisateurs mettent l’accent notamment sur les drones et les systèmes autonomes en travaillant avec ID2Move, l’incubateur de CAP Innove, spécialisé dans la thématique.

Mais pas seulement … La réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’impression 3D ont également été abordées par l’OpenHub & la présence de son nouveau techtruck.

3 ateliers ont été proposés en matinée :

Atelier Fab Lab : un fab lab mobile était présent pour apprendre aux jeunes comment fabriquer un robot à l’aide des nouvelles technologies telles que l’impression 3D et la découpe au laser.

Atelier AR et VR : les jeunes ont été immergés dans un monde parallèle, celui de la réalité virtuelle et augmentée. Ils ont imaginé leur propre story board et découvert comment créer un monde virtuel.

Atelier drones : ils ont pu découvrir les domaines d’application des drones, tester un simulateur et piloter des drones sur un parcours ludique établi spécialement pour eux.

Différentes techniques créatives ont été utilisées l’après-midi pour aider les étudiants à résoudre ce challenge et à lancer leur projet créatif. La finale est programmée le 24 avril.

Lors de celle-ci, les groupes d’étudiants présenteront leur projet final devant un jury avec l’espoir de remporter l’un des trois prix mis en jeu (de 500, 1.000 et 1500 euros), afin de financer un projet pédagogique dans leur école. Enfin, tous les participants au concours recevront des places de cinéma et des expériences de réalité virtuelle.

Infos : www.capinnove.be – https://id2move.eu/ 


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Publication par communiqué de presse.



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