Sponsorisé

Publié le 24-01-2020 | Aurore Joly

EUROFIDES : Your smart credit management

A chaque nouvelle décennie, l’entreprise familiale EUROFIDES, renommée dans le domaine du recouvrement de créances, repense son identité. Ce début de décennie était donc le moment idéal pour revoir l’identité visuelle et renforcer le positionnement premium en définissant la notion de smart credit management. Illustration avec Marie Masson, business director, et Didier Zovi, managing director d’EUROFIDES.

« Le monde évolue, les attentes des clients aussi. Nous devons anticiper les besoins pour rester le leader de notre secteur », explique Marie Masson. « Notre nouveau site a certes toutes les nouvelles fonctionnalités et l’ergonomie requises, mais ce qui a surtout été repensé, c’est son contenu : nous voulions surtout mettre en avant notre attitude SMART, qui est le garant de la qualité de chacun de nos partenariats en credit management (voir chiffres ci-dessous). Le logo, quant à lui, est à présent un boomerang. C’est un clin d’œil à notre slogan : ‘Où que soit votre argent, nous le ferons revenir’ ».

Une culture et des valeurs d’entreprise qui portent leurs fruits

En moins de dix années aux commandes de l’entreprise, Didier Zovi avait multiplié par trois le nombre de dossiers traités et le chiffre d’affaires. L’effectif avait lui doublé : « Cette croissance s’est faite dans le respect des valeurs de l’entreprise et notamment en matière de RSE (ndlr : Responsabilité Sociétale des Entreprises) », poursuit le managing director. « A titre collectif, nous investissons dans un parc automobile hybride et électrique ainsi que dans un nouveau bâtiment, qui sera le 2e immeuble de bureaux certifié passif de Wallonie. A titre individuel, chacun veille assez naturellement à poser des actes eco-frienfly au quotidien ». L’avenir d’EUROFIDES s’annonce toujours aussi engagé : « En 2020, nous poursuivrons un partenariat initié avec l’ONG ‘Graines de vie’, qui a pour objectif de compenser l’empreinte carbone des pays industrialisés en plantant des arbres dans des pays en voie de développement », explique la business director Marie Masson.

Du professionnalisme dans un secteur avec son lot de défis

Le secteur connaît des challenges de taille : la part croissante des nouvelles technologies à intégrer dans les process (Intelligence Artificielle, blockchains…) ainsi que les mauvaises pratiques de certains acteurs sur le marché, qui nuisent à l’image des sociétés de recouvrement. EUROFIDES porte, quant à elle, le sceau du professionnalisme. Didier Zovi illustre : « EUROFIDES est membre de l’Association Belge des sociétés de Recouvrement. Notre métier est réglementé depuis 2002. Au-delà de nous conformer à cette loi, notre rôle est de veiller aux respects des débiteurs. Nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction et mettons un point d’honneur à récolter de bons résultats. Dans le même ordre d’idée, nous devrions cette année être les premiers acteurs certifiés ISO du marché ».

EUROFIDES en chiffres (2019)

  • 39 ans d’existence
  • + de 4 Mio EUR de chiffre d’affaires
  • + de 1.000 clients actifs
  • 200.000 dossiers en gestion
  • 2,5 Mio de débiteurs dans la base de données
  • 40 employés et 60 indépendants
  • 35 ans de moyenne d’âge des collaborateurs
  • 3 sièges en Belgique (Liège, Bruxelles, Heverlee) et 1 en France (Lille)

La SMART attitude selon EUROFIDES

Avec sa nouvelle baseline « Your smart credit management », EUROFIDES revisite le credit management en mode SMART. Cet acrostiche désigne les 5 piliers du développement d’un partenariat win-win en credit management :

  • Simple : EUROFIDES entend simplifier la vie de ses clients ;
  • Mesurable : les actions d’EUROFIDES doivent être quantifiables et faire gagner de l’argent à ses clients ;
  • Adaptable : c’est à EUROFIDES de s’adapter aux besoins de ses clients et non l’inverse ;
  • Respectueux : en plus d’être sociétalement engagée, EUROFIDES reste fidèle également à l’ADN de ses clients ;
  • Total Care : les missions sont assurées de A à Z par EUROFIDES.

Siège social
Avenue Louise 523
1050 Bruxelles
Tél. :  02 646 91 12

Sièges d’exploitation

-Wallonie
Rue de Lantin 155B
4000 Liège
Tél. : 04 223 34 00

-Flandre
Interleuvenlaan 62
3001 Heverlee
Tél. : 016 39 48 89

info@eurofides.eu
www.eurofides.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑