Lg-Verviers

Publié le 27-01-2020 | Jacqueline Remits

FlyEurop
 : la nouvelle compagnie aérienne wallonne basée à Liège prend son envol

1.200 destinations à travers l’Europe par vols privés au départ de la Belgique ou du Luxembourg, voilà le programme fort séduisant que propose FlyEurop. Cette nouvelle société belge de transport aérien a été créée par Stéphan Maertens avec l’aide de quelques investisseurs.

Un golf au Touquet, un week-end à Prague, une virée à Londres, un short ski à Megève, une foire à Lyon ou à Munich, voilà quelques destinations que FlyEurop peut proposer. Stéphan Maertens, homme d’affaires liégeois bien connu, poursuit depuis plusieurs années le projet de constituer une société belge de transport aérien. Un projet devenu aujourd’hui réalité.

Une étude de marché montre que la demande est là. « Je remercie la Sowalfin et Belfius Lease qui, au vu du plan d’affaires, ont accepté de prendre 100 % du financement de l’avion,commence Stéphan Maertens, CEO de FlyEurop SA. Je devais rassembler des actionnaires liégeois qui allaient s’impliquer financièrement pour la promotion, la formation des pilotes, la commercialisation, le site Internet. Nous sommes à présent 7 actionnaires dont 5 liégeois. » Car c’est un projet liégeois.

L’avion, de marque autrichienne, un Diamond DA62, est entièrement réalisé en matériaux composites. Cet avion à hélices de 7 places, de la toute dernière génération, se déplace à 350 km/heure. Très écologique, il ne consomme que 50 litres de kérosène par heure de vol (soit 10 fois moins qu’un jet de même capacité). Comme cet avion est à hélices, il peut atterrir sur des terrains courts en asphalte ou en herbe, ce qui lui donne une grande flexibilité. « Nous pouvons atteindre plus de 1.000 aérodromes européens. » Livré en juin 2019, il est basé à Liege Airport.

Businessmen et happy few

FlyEurop vise trois catégories de clientèle. « La première, ce sont les hommes et femmes d’affaires désireux de se rendre dans des destinations particulières : Rouen, Epinal, Brighton, Hambourg… » La deuxième, c’est le monde du sport.« Des managers de footballeurs qui doivent se rendre de Seraing à Brighton, par exemple, peuvent prendre l’avion à Bierset. » La troisième catégorie, ce sont des touristes un peu fortunés qui veulent passer un short ski à Sion, à Megève ou à Courchevel et qui partent le vendredi soir pour revenir le dimanche.« On atterrit au pied des pistes. » Ou bien encore, des personnes qui veulent marquer un coup telles qu’un père qui part avec son fils vers une destination exceptionnelle pour fêter les 18 ans du gamin. Et pourquoi pas un voyage en amoureux à Venise ?« On atterrit dans la lagune sur une piste d’atterrissage qui s’appelle le Lido. L’avion est très souple. Une piste d’un peu plus de 600 mètres lui suffit pour atterrir. »

Les services sont proposés au taux de 1.000 euros par heure de vol. Une idée de cadeau originale ? La découverte du monde aéronautique pour 6 personnes avec explications par un pilote professionnel et un survol de notre belle région pour la somme de 1.500 euros.

Bientôt, une licence d’exploitation commerciale

L’aviation est réglée par l’EASA, l’organisme européen de contrôle, qui délivre une attestation à travers l’organisation belge, la Direction générale des transports aériens belges. « Nous sommes en train de remplir les formalités pour être dotés de la licence d’exploitation commerciale. Nous sommes la seule compagnie aérienne belge à demander ce Graal pour des avions de moins de 8 places. Nous y tenons beaucoup. »

Aujourd’hui, FlyEurop emploie 2 personnes, un pilote et un promoteur d’affaires. « Nous avons déjà des préaccords avec des organismes financiers. Si nous arrivons à réaliser 330 heures durant 12 mois consécutifs, ils nous financent 2 avions supplémentaires. Avec un chef pilote, des pilotes professionnels, des mécaniciens, un secrétariat pour s’occuper des voyages. Nous essayons aussi d’établir des contacts avec des agences de voyages. » En 2020, l’objectif numéro un de FlyEurop est donc de compter 330 heures de vol. Un event sera organisé prochainement pour lancer officiellement le projet. Auquel on souhaite évidemment bon vol.

FlyEurop SA : Stéphan Maertens, rue Henri Vieuxtemps, 8/71 à 4000 Liège – Tel : 0475/ 25 94 79 – stephan.maertens@flyeurop.com –www.flyeurop.com

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑