Brabant wallon

Publié le 30-01-2020 | CP.

Le Brexit et ses conséquences pour nos entreprises

Ce vendredi 31/01, à minuit, le Royaume Uni sortira de l’UE. Et ce n’est pas sans conséquences pour nos entreprises, ainsi que l’ont mis en évidence René Branders et Olivier de Wasseige (UWE) dans un reportage de TV Com, chaine de TV régionale du Brabant wallon
. Le Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, ainsi que le patron des patrons wallons ont relevé les difficultés qui se présenteraient aux entreprises. « Un départ de l’Angleterre pourrait leur coûter cher; elles devront, par exemple, requalifier des produits par rapport à de nouvelles normes. Les choses seront rendues plus complexes pour les documents douaniers… En fait, il faudra aborder l’Angleterre, désormais, comme d’autres pays hors UE, la Malaisie par exemple ! » a observé René Branders.

Une situation à laquelle se sont préparées nos entreprises, anticipant les risques de pertes en explorant d’autres marchés.

Il semble clair, cependant, que, comme le passage des frontières vers l’Angleterre prendra désormais davantage de temps, les entreprises qui sont actives dans des secteurs comme celui de l’agro-alimentaire, par exemple, et qui ont des produits frais à exporter, seront tout particulièrement touchées.

Mais l’impact réel du Brexit sur nos entreprises, ainsi qu’un nombre précis de celles qui seront fortement concernées reste difficile à déterminer…

Rappelons quand même que le Royaume-Uni est un “bon client” de notre royaume, même si la France reste numéro 1, avec 25% des exportations vers l’Hexagone…

source : Reportage TV Com – https://www.tvcom.be/video/info/mercredi-29-janvier-2020_25538_214.html – à partir de 1’04)

photo : R. Branders, Président CCIBW, lors de la réception de nouvel an de la CCIBW-copyright D. Gys, Reporters


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑