Wallonie

Publié le 02-02-2020 | CP.

Brexit : pénurie de personnel de douane. Le Forem lance une nouvelle formation, déclarant en douane

Avec la sortie de l’Union européenne des Britanniques, les besoins en douaniers et personnel de douane vont fortement augmenter. Avec le Brexit, les échanges avec le Royaume-Uni seront assimilés à du commerce externe impliquant dès lors l’accomplissement de formalités spécifiques. À Zeebrugge, où 44 % du trafic provient de Grande-Bretagne, le poids des formalités sera doublé. Pour répondre à la pénurie déjà existante et qui va s’amplifier, le Forem lance 3 formations de déclarant en douane pour 42 stagiaires.

Pourquoi un déclarant en douane ?

Au sein d’entreprises de transport en trafic international ou d’import-export, le déclarant en douane s’occupe des démarches et documents administratifs nécessaires afin que les marchandises passent la frontière dans les meilleures conditions. Il fait le pont entre l’entreprise pour laquelle il travaille, et qui doit exporter, et les services douaniers.

Profils recherchés : demandeurs d’emploi H/F avec un bon esprit de recherche, d’ouverture et de la créativité. Avoir des aptitudes à la gestion de dossier et à trouver des solutions, être résistant au stress, flexible, rigoureux, méthodique, précis. Et enfin, avoir des notions de l’environnement Windows et de la bureautique (Word et Excel).

Prérequis :

  • Avoir un bachelier ou posséder un CESS et justifier de deux années d’expérience dans une fonction liée à l’organisation, ou encore justifier 5 ans d’expérience dans l’organisation (management, comptabilité, logistique, etc.).
  • Avoir des connaissances de base en anglais (niveau ELAO A2 exigé à l’écrit), avec la possibilité, si le niveau atteint au test est inférieur à A2, de suivre une formation au Forem afin d’atteindre le niveau requis.

Les 3 prochaines formations seront organisées par les Centres de compétence Forem Logistique Liège et Hainaut :

  • À Liège
    • À Bierset, séances d’info le 5 février, 5 mars, 7 mai et le 3 juin

Inscription : 0800/93.947

  • Dans le Hainaut
    • À Estaimpuis, séances d’info le 14 février et le 2 mars

Inscription : 069/88 16 00

    • À Houdeng-Goegnies, séances d’info le 1er et le 22 avril

Inscription : 064/23 52 11

Copyright : Bluedesign


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑