Sponsorisé

PEPS engineering : des starters agiles avec l’expertise des grands

3 Minute(s) de lecture

En juin 2018, « CCI Mag’ » consacrait un article à un nouvel acteur dans l’univers de l’engineering et la conception mécanique : PEPS engineering. Un an et demi plus tard, on ne présente plus ce bureau d’ingénierie spécialisé dans la conception mécanique sur mesure. Son portefeuille clients s’est diversifié, son offre de services aussi. A l’époque, PEPS engineering envisageait d’engager. C’est chose faite : deux concepteurs mécaniciens sont venus rejoindre la PME sérésienne, qui se développe à l’international.

Quand on appelle son entreprise « PEPS engineering », on n’a pas besoin de slogan. PEPS est l’association des initiales du nom de famille des 4 co-fondateurs (respectivement François Pochet, François Englebert, Bernard Poncelet et Patrick Scaloni). Tout est dit : ces 4 partenaires fonctionnent ensemble et avec le dynamisme propre aux start-up. Tous à la fois administrateurs et ingénieurs de projets, ils n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis, au propre comme au figuré. « Mes partenaires et moi partageons un même désir d’agilité. La structure de PEPS engineering nous permet d’offrir à nos clients un maximum de flexibilité et de réactivité. Il en résulte des délais d’exécution plus rapides. Par ailleurs, nous voulons être à la fois dans la stratégie et l’opérationnel, c’est-à-dire aux côtés de nos clients de A à Z », illustre François Pochet.

Croissance et diversification du portefeuille clients

Forts à la fois d’une expérience acquise auprès de mastodontes du secteur et de la flexibilité des PME, ces quatre entrepreneurs comptent déjà des clients réguliers : « Nous nous adressons à toutes les sociétés ayant un parc de production ou un besoin, même ponctuel, en engineering, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille », précise Bernard Poncelet. « De par notre background, notre clientèle a été au début essentiellement sidérurgique, mais elle est en cours de diversification. Nous nous sommes lancés avec un carnet de commandes à zéro. En 2019, nous avons enregistré près d’un million d’euros de commandes ».

Une offre variée et sur mesure

« Les deux pôles d’activité principaux ont bien décollé en 2019, tant en conception et fabrication de machines sur mesure qu’en consultance intégrée sur projets industriels. Nous avons récemment décroché la commande d’une machine-outil pour un gros acteur du secteur de la construction en région liégeoise. Notre position dans le secteur sidérurgique est également consolidée avec la livraison de cinq machines durant l’année écoulée, notamment sur ligne de galvanisation », précise Patrick Scaloni. « Nous fournissons aussi des prestations d’engineering pur, notamment pour un gros intégrateur industriel français. Nous participons aussi à la modernisation d’installations existantes, ceci afin d’améliorer l’outil et d’optimiser la production. Cela a été le cas auprès d’une entreprise majeure active dans la pétrochimie, où les clarificateurs en place étaient vieillissants et présentaient un faible rendement. Nous avons en outre accompagné un centre de recherche dans la pré-étude technique et budgétaire d’une installation pilote semi-industrielle. Par ailleurs, PEPS engineering vient de décrocher une première commande dans le secteur agro-alimentaire, où il s’agira de travailler sur les rejets à l’atmosphère ».

Vers toujours plus d’agilité et de synergies

« C’est ce qui est intéressant dans notre façon de travailler : nous sommes libres de changer de cap et nous n’avons pour ainsi dire pas de frontières, tant en termes de pays, de secteurs que d’approches », conclut François Englebert. « Nous sommes actuellement en discussion avec des acteurs industriels et autres partenaires pour la mise sur pied de projets consortiaux de R&D avec l’amélioration environnementale pour point de mire, notamment dans le secteur du traitement des déchets ».

PEPS engineering
Quai Louva, 21
4102 Seraing
Tél. : 0472 46 58 57

info@peps-engineering.be
www.peps-engineering.be

Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

La Belgique maintient sa 5e place dans le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

3 Minute(s) de lecture
Qu’est-ce qui, en Belgique, attire les investisseurs étrangers et qu’est-ce qui les repousse ? Quels sont les efforts à consentir pour encore nous…
Sponsorisé

Investsud, partenaire de vos ambitions

2 Minute(s) de lecture
Depuis bientôt 40 ans, la société d’investissement en capital-risque, Investsud, est aux côtés des PME wallonnes. Grâce à son expertise et à…
Sponsorisé

Un vent de fraicheur souffle sur l’imprimerie AZ Print

3 Minute(s) de lecture
Imprimerie de référence en région liégeoise, AZ Print a récemment fait l’acquisition de nouvelles machines à la pointe des techniques d’impression et…