Lg-Verviers

Publié le 13-02-2020 | CP.

Chaudfontaine : des services de proximité depuis 35 ans

L’ACLE asbl fête son 35ème anniversaire, ce 15 février 2020, à Chaudfontaine. Créée sur base d’une initiative privée, l’ACLE est devenue au fil des décennies un acteur local important du secteur de l’économie sociale en proposant des services de proximité (aides-ménagères, repassage & couture).

Il y a au moins trois bonnes raisons de faire appel à l’ACLE : pour bénéficier d’une aide-ménagère à son domicile privé à Chaudfontaine et environs (Trooz, Sprimont, Esneux-Tilff, Chênée, Angleur…), pour profiter d’un service de repassage professionnel ou pour faire appel à un atelier de couture. C’est d’une initiative privée, issue du milieu associatif local à Beaufays et Embourg, qu’est née l’asbl ACLE (Action Locale pour l’Emploi) à Chaudfontaine en 1984.

REMISE AU TRAVAIL DES DEMANDEURS D’EMPLOI

L’objectif était double : assurer aux Calidifontains des services de proximité, notamment dans le secteur de l’aide à domicile, et d’autre part, offrir des opportunités de (re-)mise au travail à des demandeurs d’emploi. Une action rendue possible grâce, entre autres, aux Aides à la Promotion de l’Emploi et aux points APE, qui permettent à des ASBL d’engager du personnel en Wallonie. L’arrivée des titres-services au début des années 2000 a également permis de développer l’activité et donc la mise à l’emploi.

Plus de 35 ans plus tard, on peut dire que l’ACLE a participé au développement économique de sa région en créant des emplois de qualité: l’asbl emploie 70 collaborateurs majoritairement recrutés localement et rend service à plus de 300 utilisateurs de Chaudfontaine et sa région.

CQFD: l’ACLE a réussi le pari de rester fidèle à son ADN social, tout en s’adaptant aux nouveaux défis économiques et aux exigences nouvelles de la clientèle de 2020.

CAP SUR L’AVENIR !

Devenue un acteur local important dans le secteur de l’économie sociale, l’asbl mise aussi plus que jamais sur la formation. A l’ACLE, les aides-ménagères sont formées en continu pour répondre aux évolutions du secteur et aux nouveaux profils d’utilisateurs de ces services de proximité. Cela va de pair avec une démarche qualité totale (visite à domicile, contrôle, etc) et cela fait partie des axes de développement de l’asbl. Tout comme, dans un objectif de respect de l’environnement, l’utilisation de produits non-chimiques et un projet d’économie d’énergie au niveau du service de repassage.

Pour faire face aux nouveaux défis sociétaux tels que le vieillissement de la population, le maintien à domicile ou la solitude, l’ACLE a aussi la volonté d’élargir son offre de services à l’avenir:
• en formant au métier de l’aide-ménagère sociale
• en proposant des solutions de transport à la population

Enfin, les responsables de l’ACLE entendent négocier le tournant numérique en misant sur une digitalisation de la gestion administrative et des contacts. L’objectif étant ici de pouvoir consacrer davantage de temps à l’accompagnement du personnel et des clients. Un premier pas dans cette direction vient d’être réalisé avec la mise en ligne d’un nouveau site internet multimédia avec formulaire d’inscription en ligne, vidéos, etc. A découvrir sur www.acleasbl.be !


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Publication par communiqué de presse.



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