Liège-Verviers

Gemaco : une mobilité plus verte

2 Minute(s) de lecture

La société Gemaco, basée dans le Zoning des Hauts Sarts de Herstal, a installé un compresseur CNG (Compressed Natural Gaz) lui permettant d’alimenter en carburant CNG 25% de son parc automobile. Dans la région, l’entreprise, figure parmi les pionniers de ce genre d’installations.

Créée en 1990, Gemaco emploie aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. La société s’est spécialisée dans la fourniture d’éléments de plomberie en aciers résistants aux risques accrus de corrosion. Ses clients viennent du monde entier (95% du chiffre d’affaires réalisé à l’export)

Depuis le MBO (Management Buy Out) réalisé en 2015 par Muriel Merchiers et Martin Hardyavec le soutien de Noshaq (Ex-Meusinvest), l’entreprise s’est fortement attachée à appliquer l’une de ses valeurs : le respect. Ce qui englobe également le respect de l’environnement.

Par le passé, cela s’est concrétisé par l’isolation de l’entièreté des ateliers, la récolte de l’eau de pluie pour l’usage sanitaire, l’installation de vannes thermostatiques intelligentes connectées and last but not least, l’installation de 193 panneaux photovoltaïques couvrant près de 40% de la consommation électrique de l’ensemble immobilier (bureaux et ateliers), sans compter l’énergie verte réinjectée dans le réseau.

En octobre 2018, Gemaco commandait sa 1ère voiture équipée d’une motorisation CNG. Constatant la rareté des stations-services qui proposent des pompes de ce genre et ayant la volonté ferme de renouveler sa flotte existante par des motorisations du même type, l’entreprise s’est mise à la recherche d’une solution d’approvisionnement pratique et efficace.

C’est la société liégeoise Klinkenberg qui a procédé à l’installation d’un compresseur CNG à l’automne dernier. Homologuée et opérationnelle depuis le début de cette année, l’installation fournit ce gaz aux 4 des 16 véhicules composant actuellement la flotte de l’entreprise.

Muriel Merchiers et Martin Hardy, associés et administrateurs délégués de Gemaco l’assurent :« Même si nous déplorons l’absence de subsides pour encourager d’autres entreprises à suivre notre démarche, nous ne regrettons absolument pas notre investissement ! Notre investissement nous permet de réduire nos émissions de CO2 de 30% et de réaliser dans le même temps des économies de l’ordre 50% sur le poste  carburant de ces véhicules.

Gemaco entend suivre de près l’évolution du marché automobile afin de continuer à renouveler sa flotte de véhicules avec des motorisations  plus respectueuses de l’environnement.

Ce qui pourrait nécessiter une seconde installation du même type si le nombre de stations-services équipées au gaz CNG ne devait pas évoluer dans un avenir proche.  Des bornes de recharges pour les véhicules électriques pourraient aussi être installées si cela répond aux nouveaux besoins de mobilité des collaborateurs de l’entreprise.

 

4292 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Gastronomia augure la renaissance d’un ancien site industriel à Seraing

3 Minute(s) de lecture
C’est une grande étape dans l’aboutissement d’un long dossier : le week-end d’inauguration de la Halle Gastronomia débutera le jeudi 4 avril, marquant…
Liège-Verviers

Plus de compagnies et moins de vols de nuit à Liege Airport

2 Minute(s) de lecture
Les deux premiers mois de l’année 2024 confirme la robustesse du modèle de Liege Airport avec une augmentation du nombre de vols…
Liège-VerviersNamur

L’émission Waldorado célèbre sa 150e émission

1 Minute(s) de lecture
Waldorado, diffusé par le groupe RTL tvi est une des rares émissions mettant en avant l’entrepreneuriat. Ce samedi 16 mars marque un…