Wallonie

Publié le 19-02-2020 | CP.

Près de 300 emplois à pourvoir lors de la première édition des Jobdays Chimie, Pharma & Biotech

Du 2 au 17 mars 2020, essenscia wallonie (la fédération du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie) organisera avec le Forem un salon virtuel de l’emploi pour permettre aux entreprises du secteur chimie, pharma et biotech de trouver les talents dont elles ont besoin et aux chercheurs d’emploi de décrocher un travail de qualité. Près de 25 entreprises spécialisées dans la chimie, la pharmacie et les biotechnologies ont commencé à alimenter la plateforme des postes à pourvoir. Elles seront également présentes lors du salon présentiel organisé le 10 mars après-midi à Louvain-la-Neuve.

Organisée par essenscia wallonie en collaboration avec le Forem et soutenue par le Biopark de Charleroi, BioWin, GreenWin et le Service Public de Wallonie, l’action vise à répondre à la croissance et au défi démographique du secteur. En effet, chaque année, le secteur wallon de la chimie, pharma et biotech doit, en moyenne, recruter 1500 personnes pour consolider son essor. Autre constat : en juin 2018, le secteur comptait un peu plus d’un travailleur sur quatre âgé de 50 ans et plus. 5500 départs naturels sont ainsi prévus dans les 10 prochaines années.

La ministre wallonne de l’Emploi se réjouit de cette nouvelle initiative dans ce secteur porteur d’emplois : « Il est important de visibiliser un maximum d’offres d’emplois auprès des personnes en recherche d’un travail, surtout après l’annonce de pertes d’emplois chez GSK. Ce malheureux épisode ne doit pas occulter toutes les opportunités d’emplois qu’offre le secteur chimie, pharma et biotech en Wallonie, notamment pour des chercheur-euse-s d’emploi ne disposant pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur. »

Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie : « Parmi les près de 300 postes à pourvoir lors des Jobdays Chimie, Pharma & Biotech, près de 20 % des emplois proposés sont accessibles aux détenteurs du CESS – certificat de l’enseignement secondaire supérieur (majoritairement des profils techniques et scientifiques) – et 20 % des postes ne requièrent aucune expérience professionnelle préalable. L’initiative cible les métiers de la production et de l’innovation : 60 % des offres d’emploi des près de 25 entreprises participantes sont directement liées aux métiers de la production, 25 % concernent la recherche & développement et 15 % se rapportent à la logistique et à la commercialisation. »

Au regard du nombre d’entreprises désireuses d’engager prochainement sur le territoire wallon, la ministre Morreale souhaite également mettre sur pied deux autres Jobdays dans les régions de Liège et du Hainaut.

Un salon virtuel et présentiel

Les Jobdays Chimie, Pharma & Biotech regroupent un salon virtuel et un salon présentiel. Un concept innovant qui permettra aux candidats de postuler aux nombreuses offres et ce, quelles que soient leurs disponibilités et préférences. Le salon virtuel se tiendra du 2 au 17 mars 2020. Via une plateforme unique, les candidats découvriront les entreprises du secteur qui recrutent, pourront postuler aux offres ou déposer une candidature spontanée et demander un entretien à distance.

Le salon présentiel du 10 mars 2020, organisé de 13h à 18h au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, permettra aux candidats d’échanger directement avec les recruteurs, de mieux connaître le secteur et d’obtenir des conseils RH lors de workshops.

Des séances d’information pour préparer les Jobdays virtuels

Afin de préparer les personnes intéressées aux Jobdays, le Forem organisera plusieurs séances d’information et coaching. Dès le 28 février, les conseillers donneront tous les éléments utiles pour se préparer aux Jobdays virtuels et au salon.

Les personnes intéressées par les sessions d’information peuvent s’inscrire via le 0800/93947.

Les entreprises participantes : Air Liquide, Barré, Catalent Pharma Solutions, Cenexi LT, Clinical Supplies Management Europe, INOVYN, Kaneka Eurogentec, MaSTherCell, Minakem High Potent, Mithra Pharmaceuticals, Novasep, Plasma Industries, PolyPeptide, Prayon, Promethera Biosciences, Quality Assistance, Solvay, Takeda, Total Petrochemicals & Refining, UCB, Yara Tertre et Zoetis.

© tilialucida


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑