Brabant wallon

Publié le 20-02-2020 | Stéphanie Heffinck

Martine Henry (MUSE SCRL) : la photo d’art en vos murs…

Créée en 1990, Muse SCRL a, pour activités principales, un volet ingéniérie, géré par Jacques Moreau et un deuxième, d’une tout autre nature : la photographie d’art ! En ce domaine, derrière l’objectif, c’est l’épouse de Jacques, Martine Henry, qui interroge par l’image les hommes et femmes d’aujourd’hui. Avec ses clichés, souvent énigmatiques, profondément vivants et vibrants, magnifiés par leur support, elle invite ses semblables à marquer une pause. Un temps d’arrêt pour sonder un instant capturé, une parenthèse pour se connecter à l’image, aux émotions qu’elle soulève en nous, aux valeurs qu’elle livre avec force.

Martine a multiplié les stages, en Belgique et en France, les voyages à l’étranger, les rencontres avec ses pairs pour charger son balluchon de morceaux de vie qu’elle nous offre, baignés d’une lumière naturelle. « J’aime travailler sur les paradoxes », nous confie celle qui veut poser autour d’elle un regard d’auteur dans toute son originalité.

Ses œuvres sont accrochées aux cimaises de galeries, ateliers ou s’exposent dans des châteaux, musées… et chez elle (ndlr : n’hésitez pas à la contacter pour les y découvrir !)

 

En vos murs aussi…

Mais aujourd’hui, la photographe qui marie l’eau, la terre et l’air en unions subtiles et apaisantes se propose d’introduire son art au cœur même de nos entreprises. Là où palpite la vie économique, ses œuvres éclatent comme autant de baumes et de catalyseurs de créativité. « Un personnel apaisé, qui se ressource en se plongeant dans une photographie d’art, est un personnel plus performant et, finalement, un client satisfait en aval aussi », estime Martine. La photo d’art peut aussi rassembler les équipes, autour de l’artiste, – un teambuilding facile à organiser – ou les clients, pour un vernissage en fin d’année. C’est également un beau cadeau d’affaires ou une attention délicate pour fêter le départ à la retraite d’un membre du personnel.

Qu’elles égayent l’accueil, les bureaux, les espaces communs, les épreuves de Martine ne laissent jamais indifférentes : ses pandas un peu tristes, ses renards blancs mystérieux, sa nature aux saisissants contrastes, ses sujets, à mi-chemin entre l’Homme et le végétal, s’imprègnent aux confins de l’âme. Mais plutôt que de secouer une plume afin d’en extirper un amoncellement d’adjectifs à apposer aux photographies de cette artiste, le mieux est de laisser celles-ci s’exprimer sur cette page dans toute leur puissance artistique et humaine.

photo : copyright Muse

MUSE SCRL – Rue d’Heuval, 8 à 1490 Court-Saint-Etienne – GSM : 0472/20.62.84 www.martinehenry.be –  martinehenry@skynet.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑