Brabant wallon

Publié le 20-02-2020 | Stéphanie Heffinck

VR EVASION, salle de jeux vidéo immersifs pour petits et grands

Les salles de jeux en réalité virtuelle ne sont pas encore nombreuses en Wallonie où ces infrastructures récréatives se sont néanmoins implantées progressivement dans une poignée de villes : Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne, Waterloo, Tournai… Celle de la cité du jacquemart Jean, la 3è du Brabant wallon, résulte de l’initiative de 2 amis, Michaël Willemaers et Florent Lamarque.

 

La réalité virtuelle, vous n’adhérez pas encore à ses codes ? Son univers vous semble trop futuriste et peu engageant ? Qu’à cela ne tienne, vous risquez de vous prendre au jeu en vous immergeant dans la « VR »… de façon ludique, casque vissé sur la tête. Depuis 8 mois, cette expérience est à vivre chez VR Evasion qui s’est installée dans le zoning sud de Nivelles…

Attachez vos ceintures, cela va secouer. Geek ou pas, jeune (à partir de 10 ans) ou déjà grisonnant, vous allez fouler le sol de la planète Mars (« On Mars »), remonter le temps et découvrir la richesse de la civilisation Maya (« Yucatan »), bander votre arc pour défendre votre cité médiévale (« Bow Islands ») et affronter bravement des zombies avec l’aide de votre coéquipier (« Propagation VR »)

– Prémices

« L’origine de cette initiative est à rechercher, certainement, dans ma passion pour les jeux fun comme l’airsoft, s’exclame Florent Lamarque. Et, je l’avoue, je suis un peu « geek ». Une particularité que ne présente pas nécessairement le public qui fréquente notre salle, s’empresse-t-il de préciser. Ajoutez à cela mon goût pour l’événementiel et un ami informaticien (ndlr Mickael Willemaers) prêt à me soutenir dans l’aventure et vous avez ainsi les principales motivations qui m’ont poussé à la création de VR Evasion ».

 

– Date de lancement : juin 2019

 

– Projet et ses spécificités

Dans une salle de 210 m2, VR Evasion propose 10 postes de jeux en réalité virtuelle : 6 pour les jeux « fixes », 4 pour les jeux « mobiles ». Ces jeux, appartenant à des registres très différents pour toucher un public large, sont disponibles ici, en exclusivité. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs en Belgique. Un studio de développement français en a peaufiné le graphisme, les couleurs, pour un rendu dynamique et très réaliste dans les décors, effets, atmosphère. Même si les mondes proposés sont parfois totalement fantaisistes (zombie) !

Pas de jeux de guerre avec des humains, chez VR Evasion : c’est contre les principes de la Maison ! Les amateurs de Call of Duty passeront donc leur chemin s’ils cherchent à éliminer des cibles « en chair et en os ». L’accent, dans cette salle d’arcade, est mis sur les aspects coopératifs et compétitifs. C’est donc avec l’aide d’un partenaire que vous pourriez être amené à mettre en joue un être menaçant… sous la forme d’un zombie.

« Les participants sont équipés d’écouteurs et d’un micro dans leur casque : ils communiquent constamment, s’encouragent, s’entraident. Dans plusieurs jeux, à de multiples moments, qu’il s’agisse de saisir un extincteur, de fournir le code d’ouverture d’une porte, de signaler l’imminence d’un danger, l’intervention de l’autre est indispensable à la survie » ! explique Florent.

« Pour certaines personnes, il s’agit d’une découverte totale d’une nouvelle technologie, de cette expérience ludique à mi-chemin entre le cinéma et le jeu vidéo ! Mais tous nos jeux sont pourvus d’un tutoriel et, du reste, le temps d’adaptation du cerveau est très court dès que l’aventure est lancée. Nos masques et nos ordinateurs sont de grande qualité, ce qui épargne au joueur des temps de latence entre ce qu’il voit et les mouvements de sa tête… et donc, les nausées ! Du reste, si nécessaire, je peux intervenir dans le jeu lorsqu’un participant semble un peu perdu, car je visionne tout depuis mon écran ».

– Jeux phares

Avec On Mars, l’un des jeux les plus plébiscités chez VR Evasion, les coéquipiers, envoyés en mission scientifique sur la planète rouge doivent déjouer des pièges résultant de la prise de pouvoir inattendue de l’intelligence artificielle des équipements. Dans la station de 1.500 m2, sur une planète hostile, les hommes se liguent pour contrer les attaques de robots. Le tout dans un univers sombre où la sensation de profondeur est impressionnante ! Enigmes et défis émaillent le jeu grand public Yucatan, dont le graphisme coloré est particulièrement soigné pour restituer un autre lieu, un autre temps, une autre civilisation : celle des Mayas. Enfin, les plus téméraires se risqueront dans un jeu que Florent estime « graphiquement très abouti, avec une rejouabilité illimitée » : Propagation VR.

 

Cible

Les jeux conviennent aux enfants, à partir de 10 ans et à leurs ainés aussi évidemment. « Récemment, une dame de 70 ans a souhaité fêter son anniversaire chez nous, sourit Florent. Il n’y a pas de limite d’âge à l’amusement ! Mais certains de nos jeux sont interdits aux moins de 18 ans ».

Les collaborateurs d’entreprises sont, eux aussi, invités à relever des défis chez VR Evasion, lors de teambuildings. « Et ils viennent parfois de loin », note l’entrepreneur, en citant notamment une association qui a offert cette formule à ses employés confrontés quotidiennement à des tâches psychologiquement lourdes. « A la demande, nous pouvons éventuellement nous rendre en entreprise car nous avons un poste mobile », précise-t-il.

 

– Atouts

Dans la panoplie de jeux proposés dans la salle d’arcade, certains s’adressent à un très large public, comme Yukatan qui ne requiert que l’utilisation d’un seul bouton. Pour la majorité d’entre eux, le degré de difficulté est suffisamment élevé pour s’amuser, mais sans excès ! Lors de teambuildings, l’esprit de cohésion et de collaboration indispensable pour certains jeux soude joyeusement les équipes. Pendant que certains disputent leur partie – Florent préconise des groupes de 20 personnes maximum –, les autres suivent leur progression sur des écrans en échangeant leurs impressions. « Je suis super content et fier, appuie l’entrepreneur, sourire énigmatique en coin. Savez-vous pourquoi ? Chez nous, pendant l’heure que dure le jeu, les gens se déconnectent de tout, à commencer par leur smartphone ! Le boulot est mis de côté durant cette parenthèse où, pourtant, le groupe va se souder davantage ».

 

– Projets ?

Les 2 partenaires rêvent de tisser des partenariats avec d’autres espaces récréatifs… L’idée prend forme, petit à petit et les contacts ont été amorcés. Mais, pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements…

 

– Prix : 30 euros/h/personne pour le pack aventure (50 euros/2h). Devis sur demande pour le teambuilding.

 

– Horaire : Sur réservation. En semaine, de 14h à 22h. Le week-end, de 10 à 22h. Privatisation des lieux, horaires et formules spécifiques pour le pack teambuilding.

 

VR EVASION – Rue du Commerce, 12 à 1400 Nivelles – Tél : 067/21.93.33 – www.vrevasion.be

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑