Wallonie picarde

Publié le 25-02-2020 | Camille Desauvage

TIVACO : recycler, un métier !

TIVACO est la société leader sur le marché wallon du recyclage, compoundage et de la distribution des matières plastiques.

Forte de ses 20 années d’expériences dans le secteur, elle investit constamment dans l’innovation.

Active dans le recyclage des déchets plastiques, Tivaco, aujourd’hui implantée à Blandain, a été créée par Thibaut et Wauthier Debode en 2001, à Deerlijk. Discrète, l’entreprise familiale représente pourtant l’usine la plus importante de Wallonie en matière de recyclage des déchets plastiques. Achat, transformation et conditionnement, Tivaco donne un second souffle aux matières plastiques résiduelles issues des processus de production. Traité et revalorisé, le plastique usagé est transformé en pellets et réintroduit dans la fabrication de divers objets.

Une 2e vie au plastique

Thibaut Debode explique : « Tivaco recycle des déchets plastiques post-production en polypropylène, polyéthylène et polystyrène. Nous broyons la matière, nous la déchiquetons avant de la transformer en granulés de plastique recyclé. Ces granulés seront à leur tour transformés par nos clients et utilisés pour fabriquer des articles de bureau, des paniers, des éléments pour l’industrie automobile…

Grâce à une bonne combinaison d’équipement de haute performance et de matières premières propres, nous arrivons à produire un granulé ou un compound de très haute qualité. »

Des partenaires

Les matières recyclées et transformées proviennent à la fois de l’industrie pétrochimique ainsi que de l’industrie des transformations des matières plastiques. « Nous traitons des déchets post-industriels donc propres et conditionnés. Nos fournisseurs sont souvent nos acheteurs. Nous ne cherchons pas des clients, mais des partenaires. Nous privilégions les contacts directs plutôt que les intermédiaires afin de nous assurer mensuellement un quota d’achat et de vente. »

Un secteur d’innovation

La gestion et le traitement des déchets est un secteur en perpétuelle évolution qui nécessite une maîtrise en termes de savoir-faire, mais également une connaissance du marché, tant pour l’approvisionnement que pour les opportunités. « Tous les 2 ans, nous investissons 2 à 3 millions afin d’assurer la stabilité de l’entreprise. Depuis 2009, nous avons investi pas moins de 13 millions €. Nous avons, entre autres, ajouté des lignes de production ou encore fait l’acquisition de nouvelles machine. C’est ainsi qu’aujourd’hui, notre capacité de traitement des déchets est de 24.000 tonnes par an. »

Implantation stratégique

Installé au cœur du parc d’activités de Tournai Ouest, les chefs d’entreprise apprécient fortement la facilité de communication et d’échange avec les autorités communales. Thibaut Debode aime à souligner également que Tivaco jouit d’une position géographique appréciable pour ses fournisseurs et clients venant de toute l’Europe. « Avant d’acheter un terrain, nous avions eu des contacts avec les agents de l’intercommunale IDETA. C’est grâce à eux que nous avons pu nous installer et nous sommes, aujourd’hui encore, toujours ravis de notre choix. La zone d’activité de Tournai Ouest est à deux pas des autoroutes. 15 à 20 camions complets arrivent ou partent chaque jour de notre usine. Pour nous, il était donc primordial d’être accessibles facilement et d’être rapidement à Bruxelles, en Flandre ou en France. »

Une équipe dynamique

Grâce à une équipe composée de 25 professionnels soudés et à leur passion commune pour le recyclage et le travail de qualité, Tivaco est en constante recherche d’évolution. Elle vient d’ailleurs d’acquérir le terrain en face de son usine dans l’optique de poursuivre son développement. L’équipe étudie actuellement la possibilité de traiter aussi, à l’avenir, les déchets post-consommateurs.

Rue du Mont Carlier, 5 à 7522 Blandain – Tél : 069/45.27.50 – www.tivaco.beinfo@tivaco.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑