Sponsorisé

Publié le 02-03-2020 | Dominique Lemaire

Eiffage Energie Systèmes & ATI Industrie : une union de bonnes raisons

D’un côté, le groupe Eiffage Energie Systèmes. De l’autre, la société ATI Industrie. Ils se sont rencontrés, se sont rapprochés, et ont décidé de s’unir parce qu’ensemble ils partagent les mêmes valeurs : la quête de l’excellence, et la volonté d’élargir leur offre de services vers une clientèle industrielle pointue, exigeante. Une union de bonnes raisons.

Le groupe Eiffage Energie Systèmes (Belgique & Luxembourg) est constitué de sept sociétés qui sont autant de fleurons de l’industrie dont chacune à ses spécificités : Yvan Paque, VSE, Collignon, ECV, Fexim, Electrum, et Luxys.

De son côté, ATI Industrie, née il y a trente ans, et spécialisée dans le domaine de l’automation, de l’informatique et l’électricité industrielle. Basée à Thimister-Clermont, elle a connu une belle progression, et apporte à Eiffage une expertise dans un secteur de pointe.

« Nous voulions renforcer notre offre dans l’automation, l’informatique industrielle et la robotique. Notre choix s’est porté sur ATI Industries pour ses qualités technologiques, car nous voulons nous inscrire dans l’optique de l’industrie 4.0. : une industrie qui demande beaucoup de reporting, de suivi, de l’aide au montage pour les opérateurs. L’usine du futur sera une usine connectée, qui améliore sa productivité et sa flexibilité » explique Dominique Scherpenbergs, responsable des activités belges de la branche Eiffage Energie Systèmes.

« Cette branche de notre activité est spécialisée dans le génie électrique, et ATI Industrie se positionne comme un acteur à forte valeur ajoutée dans un secteur très pointu ».

L’avenir industriel passera par des usines connectées

La notoriété d’ATI est le fruit d’une longue expérience dans son secteur, et d’une volonté constante de progression : « Les entreprises d’aujourd’hui doivent pouvoir s’adapter en fonction des intérêts de chacun. Il faut savoir utiliser les moyens technologiques pour faciliter et augmenter la flexibilité, la qualité et la sécurité des outils de production et des gestionnaires de ces outils. La robotisation, l’automation que nous mettons en place permet de faire remonter toute une série d’informations liées à la qualité de la production. Ces équipements sont de plus en plus connectés et permettent un diagnostic rapide, améliorent la maintenance. On multiplie le nombre de capteurs qui vont générer un flux de données beaucoup plus important que par le passé, et nous pouvons dès lors analyser la détection d’incidents pour les prédire ou même les prévenir » explique Jean-Yves Denoël, directeur général d’ATI Industrie.

Ces performances permettent à l’entreprise d’être active dans différents secteurs de l’industrie : agroalimentaire, logistique, industrie lourde : « Toute notre activité est axée sur l’automation et l’informatique industrielle, mais nous avons aussi une activité de câblage réseau en grande distribution et, depuis peu, la robotisation. Nous développons également des véhicules autonomes pour l’industrie. L’association avec un groupe tel qu’Eiffage va nous permettre d’élargir encore plus notre panel à l’international » indique Jean-Yves Denoël.

Le partage des expériences et des compétences comme celui des valeurs d’une entreprise sont autant d’éléments qui ont motivé cette opération justify « Avec ce rachat, nous sommes plus que jamais en mesure d’offrir une très large gamme de services en matière d’électrotechnique industrielle, depuis l’étude à la mise en service, et la collaboration entre les différentes entités nous permettra de répondre aux projets les plus ambitieux, en mobilisant des équipes multidisciplinaires ». Avec un avantage énorme pour le client : celui de n’avoir qu’un seul interlocuteur. « Nous voulons rester le partenaire privilégié de nos clients industriels, depuis l’intervention ponctuelle de dépannage jusqu’à l’important projet d’investissement », indique Dominique Scherpenbergs, « et comme pour toutes les sociétés du groupe EIFFAGE, ATI Industrie gardera une grande autonomie d’action et de décision ». Un élément primordial pour Jean-Yves Denoël : « Ce rapprochement nous permet de renforcer et de professionnaliser notre structure actuelle, d’élargir les perspectives d’évolution pour notre personnel. Mais nous tenons à garder nos valeurs : la proximité, la dimension humaine, le respect de l’engagement, et la culture du service ».

ATI Industrie
Route de Battice, 71. 4890 Thimister-Clermont. 087/44 55 55
info@ati-be.com http://www.ati-be.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑