Sponsorisé

Publié le 03-03-2020 | Vincent Joséphy

Grâce au BEP, la Silver économie à Namur ça Bouge

Le train de la Silver économie est bel et bien en marche dans le Namurois, où un nouveau pôle économique axé sur ce domaine spécifique verra le jour fin 2022.

Pour tenter de répondre aux nouveaux besoins que va inévitablement créer le vieillissement progressif de la population, le BEP se positionne en qualité d’acteur majeur dans la filière de la Silver économie. Conscient des enjeux sociétaux et économiques de plus en plus importants que cette dernière va générer, le BEP a entamé dès 2016 une approche spécifique qui aboutira, fin 2022, à la création d’un parc d’activité économique axé sur ce domaine spécifique dans le Namurois, sur le plateau de Bouge : Care-Ys. « L’idée, ce n’est pas de proposer une maison de repos ou un système de soins à domicile mais plutôt de rassembler et d’accueillir au mieux des entreprises qui conçoivent, développent, fabriquent des biens et solutions pour les seniors », précise Coralie Paradis, gestionnaire de projets au BEP. Tous les secteurs d’activité peuvent y être établis sous réserve de leur orientation Silver économie.

Un accompagnement dans différentes matières et personnalisé

Même si certains « seniors », terme assez vague et parfois sensible qui concerne des personnes âgées à partir de 60-65 ans et – parfois beaucoup – plus, ne se considèrent pas comme tels, ils nécessitent une attention différente, axée sur leurs besoins spécifiques qui peuvent être aussi diversifiés que nombreux. Force est de constater  que leur pouvoir d’achat est souvent bien supérieur comparé à l’autre cible tendance des « millenials ». Dès lors, les acteurs du monde économique peuvent bénéficier de cette situation. En ce sens, le BEP veut accompagner de manière personnalisée ces entrepreneurs dynamiques afin de mettre en œuvre un business-plan fiable et efficace pour s’orienter vers la Silver économie.

Les start-ups seront chouchoutées, les grosses entreprises pourront se diversifier

Quand on parle d’accompagnements à la réalisation de projets, ceux-ci peuvent être de divers ordres. Comme le précise Coralie Paradis, « le BEP peut mettre en place un accompagnement financier (plan financier, primes, subsides), mais aussi une aide au niveau du marketing (définir la cible visée), de la communication, de la stratégie (analyser la concurrence, trouver une solution pour éventuellement s’en démarquer), au développement à l’international ou au numérique, entre autres ». A ce niveau, toute entreprise orientée Silver économie est la bienvenue au sein du parc Care-Ys. Les start-ups pourraient ainsi y recevoir le coup de pouce nécessaire grâce à un accompagnement adapté, comme par exemple la location de bureaux dans un bâtiment central qui leur permettrait de se lancer, de grandir avant d’éventuellement engager un investissement plus conséquent. De plus, certaines « grosses » entreprises déjà bien implantées en Wallonie ou à l’international pourraient y trouver le support nécessaire pour les aider à se diversifier, à s’orienter sur un nouveau marché en adaptant leur offre/produit actuel.

Un rassemblement censé favoriser l’innovation et l’émulation

Le rassemblement stratégique et géographique de toutes ces énergies présente des d’avantages non négligeables pour les entreprises concernées.« Vu nos expériences antérieures avec les parcs Ecolys et Crealys, on remarque que le fait de se retrouver au même endroit crée une certaine émulation qui peut favoriser l’innovation et de la créativité, tout en mélangeant les secteurs d’activité de chacune », estime Coralie Paradis. L’animation locale, le networking, les pistes de collaboration et d’innovation, l’open innovation,… sont autant de dynamiques efficaces pour qu’elles puissent grandir durablement.

 

Siège social

BEP (122 employés)

Avenue Vrithoff 2

B-5000 Namur

Tél : 081/71 71 71

Site web : https://www.bep.be/

Facebook : https://www.facebook.com/BEPNamur/

Twitter : https://twitter.com/BepNamur

Youtube : https://www.youtube.com/user/SophieBEP

Instagram : https://www.instagram.com/bepnamur/


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑