Brabant wallon

Publié le 04-03-2020 | CP.

9e édition des Journées de l’Orientation

La 9è édition des Journées de l’Orientation se déroulera les vendredi 6 et samedi 7 mars à La Sucrerie à Wavre (entrée gratuite). Ces deux journées seront l’occasion pour les jeunes de se confronter à la question de l’orientation.

Cet événement vise à accompagner les 12-25 ans dans leurs démarches d’orientation scolaire et professionnelle. La nouvelle édition sera marquée par plusieurs changements. Elle offrira notamment davantage d’outils didactiques. En effet, les Journées de l’Orientation ont pour but de développer auprès des jeunes une réflexion structurée sur leur orientation, de les rendre plus autonomes et plus responsables dans la construction de leur parcours de formation.

Les visiteurs auront ainsi l’opportunité d’explorer et de se découvrir. Pour ce faire, les espaces seront organisés en univers professionnels dans lesquels ils pourront s’immerger. Ils seront invités à rencontrer des témoins passionnés par leur métier, tout en ayant la possibilité d’observer et d’expérimenter des gestes professionnels à travers des « démos-métiers ».

Divers dispositifs soutiendront cette démarche exploratoire : carnet didactique, escape game, guides animateurs, jeu d’énigmes, saynètes interprétées par des comédiens, etc. Autant de sources d’informations qui fourniront aux visiteurs tous les éléments nécessaires à leur choix d’orientation scolaire ou professionnelle.

« Les jeunes incarnent dès aujourd’hui la société de demain. Ils représentent l’avenir de notre territoire, ses rêves, ses espoirs et ses ambitions. Notre devoir est de leur fournir les outils qui leur permettront de construire leur place dans le monde de demain. Un juste accompagnement de nos jeunes dans le respect de ce qu’ils sont, de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils veulent doit leur offrir l’opportunité de poser leurs propres choix d’avenir », Mathieu MICHEL, Président du Collège du Brabant wallon.

Coordonné par le SIEP de Wavre (Service d’Information sur les Etudes et les Professions), cet événement est initié par le Brabant wallon, en collaboration avec Infor Jeunes BW et les Rotary clubs du Brabant wallon.

Horaires : vendredi 6/03 de 10h à 17h et samedi 7/03 de 13h à 17h.

Renseignements et contacts

Direction d’administration de la culture, du sport et du tourisme – Madame Nancy SCHROEDERS
010/23.63.42 – culture.loisirs.citoyennete@brabantwallon.be

Secrétariat de Monsieur Mathieu MICHEL, Président du Collège provincial
010/23.60.05 – sec.mmichel@brabantwallon.be

SIEP de Wavre – Monsieur Benjamin DAMIEN, Directeur et coordinateur des Journées de l’Orientation
010/47.10.80 – benjamin.damien@siep.be

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑