Wallonie picarde

Publié le 01-04-2020 | Camille Desauvage

MOTRAC : leader des chariots et machines de nettoyage

Depuis plus d’un demi-siècle, Motrac est l’importateur et distributeur exclusif des chariots élévateurs à fourches et d’engins de manutention d’entrepôts Linde en Belgique et a acquis plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du matériel de transport interne. Motrac est également le distributeur exclusif en Belgique de machines de nettoyage de sols Tennant.

Motrac est un acteur de premier plan sur le marché des chariots élévateurs et des machines de nettoyage des sols. Avec pas moins de 200 collaborateurs, l’entreprise met son expertise et ses machines de haute technologie à disposition des clients des secteurs de l’industrie et de la logistique. Alain Bagi est Directeur commercial. Il explique : « Motrac s’est donné pour mission d’être le partenaire par excellence dans les secteurs de l’intralogistique et du nettoyage et ce, en proposant des chariots et des machines qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de qualité et en offrant des solutions innovantes et durables, le tout associé à des prestations de services inégalées. Ce n’est donc pas pour rien si la société collabore uniquement avec Linde et Tennant, deux marques dont la réputation n’est plus à faire et qui excellent avant tout dans les six domaines suivants : la sécurité, la durabilité, l’innovation, le confort, la productivité et le service. »

Un service connecté

Soucieuse de proposer les produits les plus ajustés au besoin de ses clients, Motrac est un partenaire d’expérience et de solutions technologiques inégalées pour une gestion d’entrepôt socialement durable. L’entreprise a d’ailleurs lancé l’application connect cloud début 2020. « Avec l’introduction de son programme connect:cloud, Linde poursuit son chemin sur la voie de la numérisation mobile. Comme le nom de cette fonction l’indique, Linde introduira des serveurs cloud pour stocker des données sur la gestion de flotte. La simplicité du système constitue un avantage indéniable : un ordinateur, un navigateur et une connexion Internet sont les seuls éléments requis pour pouvoir l’utiliser. Les fonctions de base comme les heures de fonctionnement, les codes de pannes et le statut des chariots devraient être regroupées en une formule de base gratuite, avec la possibilité pour les utilisateurs finaux, d’ajouter des applications supplémentaires en fonctions des besoins liés à l’entreprise. »

Une autolaveuse autonome

En matière de machine, Motrac est également à la pointe de la technologie. «Tennant propose depuis quelques mois, une autolaveuse entièrement automatisée. Il s’agit d’une machine de nettoyage extrêmement compacte qui peut être équipée de différents types de brosses. La grande différence réside toutefois dans l’autonomie de cette version, rendant l’intervention humaine superflue. Cette autonomie est le fruit d’une collaboration avec Brain Corp., une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la technologie des machines autonomes. La T7 AMR utilisera la plateforme logicielle BrainOS, ce qui signifie qu’elle choisira toujours la méthode de nettoyage la plus efficace et optimisera ainsi la productivité de l’utilisateur. Cette technologie garantit également que la T7 AMR se déplace en toute sécurité dans les environnements et détecte toujours les obstacles en temps utile. »

Le premier chariot élévateur 100% connecté

Début novembre, Linde a également introduit une nouvelle génération de chariots à contrepoids IC à son portefeuille : les hydrostats 1202. Dans la plage de capacité de charge de 2,0 à 3,5 tonnes, ces chariots élévateurs établissent de nouvelles normes en matière de disponibilité, d’efficacité, de durabilité et de sécurité. Les chariots élévateurs Linde entièrement en réseau sont parés pour toutes les applications imaginables qui vont de pair avec l’industrie 4.0. Ces chariots élévateurs affichent le meilleur résultat en termes de coût total de fonctionnement parmi tous leurs concurrents directs.

Plusieurs implantations

Motrac déploie ses activités via trois filiales : Anvers, Dottignies et Ciney. « Cela qui nous permet d’assister de façon optimale aussi bien notre clientèle flamande que nos clients wallons. La stratégie de Motrac vise à se développer et s’ancrer localement, ce qui, en fin de course, profite à l’utilisateur final. De cette façon, nous poursuivons notre route en tant que partenaire direct pour les clients dans toute la Belgique. »

Rue du Quai, 28 à 7711 DOTTIGNIES – Tél : 056/45.77.25 – 

www.motrac.be

info@motrac.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑