Brabant wallon

Publié le 06-04-2020 | Stéphanie Heffinck

WEB SENIORS (UPSkill) : des programmes de formations en informatique à la carte…

UPSkill est actif sur le marché de la formation depuis plus de 20 ans. Ses 2 publics cibles étaient et restent encore aujourd’hui, les collaborateurs d’entreprises, avec une offre de formations axées sur les compétences comportementales (gestion du stress, assertivité,…) et les demandeurs d’emplois, auxquels la société propose des séances « Trouve ton job ».

Néanmoins, depuis quelques années, la société s’adresse aussi, tout spécifiquement, aux seniors, pour lesquels elle a développé des programmes sur mesure…

Tout est parti de quelques réflexions des formateurs sur le terrain, d’une étude de marché menée de façon structurée ensuite et de constats généraux…

D’après une enquête de l’Observatoire AXA, une personne sur 2 de plus de 55 ans possède un smartphone et une sur 3, dans cette tranche d’âge, surfe même au départ d’une tablette. Enfin, plus de 60% des seniors sont connectés à un réseau social. Des chiffres qui en disent long sur une certaine appétence pour les nouvelles technologies de ces derniers qui y trouvent tant un moyen de rompre leur isolement, qu’un marchepied pour s’extirper d’un amas de préjugés sur leur « ghetto ».

9 modules

Il y a 4 ans, forte de ces observations, l’entreprise de formation lance donc Web Seniors et développe 9 modules pour les tempes grises, parmi lesquels : J’apprivoise ma tablette ou mon smartphone Android – Je surfe sans crainte sur Internet – Je communique avec mon entourage (Messenger, Whatsapp et Facebook), Je découvre plusieurs applications de ma tablette/de mon smartphone Android…

 « De nos enquêtes, il est ressorti que les seniors nourrissent des appréhensions, par rapport à la sécurité sur Internet ou les mauvaises manœuvres sur leur ordinateur et que leur entourage n’a pas assez de temps pour leur apprendre à maitriser ces outils… » (M. Dombret, Web Seniors)

Si l’offre est à la carte, la plupart des seniors s’inscrivent souvent à plusieurs modules, voire à l’ensemble du programme. « Et donc, la cohésion est palpable dans le groupe ! », constate Mary Dombret, chargée de communication et responsable du projet Web Seniors.

La méthode utilisée est certifiée ISO 9001, insiste la jeune femme, qui apporte encore quelques précisions : « Les groupes de participants comptent de 5 à 10 personnes maximum qui assistent à des séances de 3 heures, jamais davantage. Les cours allient évidemment théorie et pratique. Certains ne demandent aucun prérequis… »

Personnes en fin de carrière, jeunes retraités… Il n’y a pas de limite d’âge inférieure imposée. Quant aux plus âgés, ils portent parfois fièrement leurs… 90 ans avec la farouche volonté de « rester dans le coup » !

En effet, outre l’aspect social avec ce désir de se maintenir connectés aux autres, les seniors suivent aussi la « vague Internet » poussés par la nécessité : certaines démarches s’envisagent, il est vrai, de moins en moins sans un recours aux « TIC » : opérations bancaires, recherche de modes d’emploi,…

Pour Web Seniors, la réflexion sur les nouveaux modules est constante, parce que les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain. Le temps est déjà venu de penser à leur concocter des programmes qui s’aligneront sur leurs nouveaux niveaux de compétences/connaissances.

« Et, dans les prochaines années, nous développerons encore nos partenariats avec des communes, des mutualités, intéressés par nos programmes de formation », assure Mary Dombret.

Web Seniors en chiffres :

  • 118 personnes aux séances d’information gratuites (les prochaines : le 24/03, à Braine-l’Alleud et le 27/03, à Marche-en-Famenne, de 10h à midi)
  • 206 formations données en Wallonie
  • 669 seniors formés

Communication Web Seniors – Coronavirus

Les formations de Web Seniors sont actuellement en stand by et les dates de ses séances d’information ont été modifiées.

Pendant cette période, toute l’équipe s’attèle à la conception de nouveaux contenus à vous offrir.
Restez connectés pour découvrir tout cela dans les prochains jours !

Nous restons bien entendu à votre disposition par téléphone au 010/23 56 57 et par mail: info@webseniors.be.

Prenez soin de vous et des autres !

UPSkill – Chemin Pavé Molembais, 59 à 1370 Jodoigne – Tél : 010/23.56.67 – www.upskill.be-www.webseniors.be

UPSkill est membre : 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑