Hainaut

Publié le 07-04-2020 | Gaëtan Di Gravio

ETABLISSEMENTS BRIATTE : pionniers photovoltaïques… mais électriciens avant tout !

Les Etablissements Briatte ont saisi le train du photovoltaïque dès les débuts de sa popularisation pour devenir une référence régionale. Pas l’acteur le plus imposant, mais probablement l’un des plus réputés. Au point que l’on en oublie parfois qu’il s’agit avant tout d’une entreprise d’électricité générale…

Armé de quelques années d’expérience et de la dose de courage nécessaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat, Sébastien Briatte a démarré son activité d’électricité générale domestique en 2007. « Le core-business de l’entreprise, à l’époque, était la réfection des installations électriques dans des chantiers complexes comme des maisons de maître sur Bruxelles, par exemple » se remémore celui qui dirige, depuis le passage en SPRL de 2009, les Etablissements Briatte. « À l’époque, on commençait un peu à parler du photovoltaïque, une technologie un peu vague mais qui m’intéressait déjà fortement. Le photovoltaïque étant avant tout une branche du secteur de l’électricité, nous nous sommes spécialisés en la matière et étions l’un des premiers acteurs opérationnels dans la région. Avec le recul, on ne peut que constater que c’était un bon choix, même si nous avons aussi conscience que nous avons eu beaucoup de chance ! »

De la chance, mais pas que ! Parce que les Etablissements Briatte sont, aujourd’hui encore, une référence en matière d’installation et d’entretien de panneaux photovoltaïques, tant pour les particuliers que pour les industriels, partout en Belgique et un peu dans le nord de la France. Une réputation qui n’est pas pour déplaire à Sébastien Briatte, même si celle-ci occulte parfois que « nous sommes toujours et avant tout des électriciens ! Il arrive parfois que des clients qui veulent nous préparer le terrain fassent changer leur boitier électrique au préalable… par un autre acteur ! Heureusement, le travail est souvent bien fait, mais il arrive que l’installation ne réponde pas toujours à ce que nous aurions mis en place pour y connecter nos panneaux… »

Nouvelles installations au printemps

Aujourd’hui, une quinzaine de personnes travaillent au sein des Etablissements Briatte, une entreprise qui a su surfer sur la vague verte quand elle s’est présentée. « Oui, nous avons grandi rapidement, mais pas trop non plus, et en gardant surtout un esprit local et familial. Au printemps, nous investirons de nouveaux locaux… Pas forcément plus grands, mais plus adaptés à notre activité, car le bâtiment actuel contient trop de bureaux. Et si nous étions amenés à grandir à l’avenir, ce nouveau terrain le permettra, là où ce n’est plus possible ici. Aussi, ce nouveau bâtiment est situé aux abords du contournement de Soignies, ce qui devrait potentiellement nous offrir une meilleure visibilité ! »

L’acquisition d’un nouveau bâtiment est une ouverture vers l’avenir. Un pari osé pour une entreprise dont le chiffre d’affaires repose essentiellement sur un secteur « compliqué… car il dépend énormément des pouvoirs politiques régionaux. C’est parfois difficile d’avoir une vision à long terme quand de nouvelles décisions sont prises tous les 6 mois. En 2020, la nouvelle taxe annoncée risque de faire connaître un creux aux acteurs du secteur, mais il ne faut pas se montrer alarmiste pour autant ! Je suis convaincu que le photovoltaïque n’est pas un effet de mode, mais bien le point de départ d’une véritable transition énergétique ! »

Membre CCIH

Etablissements Briatte – Chemin Corbisier, 2A à 7060 Soignies (dès avril 2020 : Chemin de la Longue Borne) – Tél. 067/33.06.63 – www.briatte.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑