Liège-Verviers

Mention ‘Excellent’ pour le test Covid19 développé par la société ZenTech

1 Minute(s) de lecture

Le 2 avril dernier, la société liégeoise ZenTech avait mis à disposition du CHU de Liège 500 tests sérologiques Covid19 pour évaluation et validation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier.

Les résultats de cette validation au CHU de Liège sont à présent connus.

Ils démontrent une spécificité et une sensibilité du test entièrement conformes à ce qui a été observé notamment en Chine où ce test a été utilisé avec succès dans le cadre de la gestion de la crise Covid19.

Davantage, en comparaison avec le test de référence Elisa, la détection des IgM (démontrant le contact avéré d’un patient avec le virus Covid19), d’une part, et des IgG (démontrant l’immunité développée du/par le patient par rapport au virus), d’autre part, s’avère plus précoce avec le Test de ZenTech.

Effectués au CHU de Liège sur une cohorte de patients identifiés positifs par le test génique PCR, les tests ZenTech ont donc aussi pu déterminer avec certitude lesquels de ces patients étaient immunisés ou ne l’étaient pas.

Enfin, sur 75 patients dont un prélèvement sanguin avait été effectué en août 2019 (et donc assurément non infectés), 100 % ont été effectivement détectés négatifs par le test de ZenTech, ce qui confirme ce qui était attendu.

Rappelons que le test proposé par ZenTech a obtenu le marquage CE pour sa commercialisation en Europe.

Jean-Claude Havaux, Président – Fondateur de ZenTech, se montre « d’autant plus confiant et conforté quant à l’opportunité sanitaire que ce test représente dans la gestion de la pandémie actuelle, que ce soit d’ores et déjà  au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou plus tard lors de la sortie du confinement. »

Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de la Santé, assure quant à elle qu’elle suit de près les travaux de ZenTech et qu’elle transmettra les résultats obtenus au CHU de Liège, au RISK ASSESSMENT GROUP chargé de formuler des recommandations. « Toutes les pistes de Testing doivent être analysées vu les besoins, affirme-t-elle. »

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…