Wallonie

Publié le 14-04-2020 | France Deuse

XLG, concepteur d’un tunnel de désinfection

Le Groupe XLG est actif dans le nettoyage classique, le nettoyage industriel, la maintenance industrielle et le facility management. Dans le contexte du Covid-19, l’entreprise au raton laveur est aujourd’hui particulièrement active dans la désinfection de locaux et a rapidement développé un concept de tunnel de désinfection par brumisation.

Fondé il y a une trentaine d’années par Xavier Laloux, le groupe XLG est devenu, au fil du temps, un des plus importants acteurs du service à domicile et aux entreprises en Belgique et au Luxembourg. A l’heure actuelle, XLG fournit de l’emploi à 8 200 personnes et dispose de près de 140 agences et implantations en Belgique.

« Chez XLG nous avons à cœur de trouver des solutions à de nouveaux besoins »

Comme dans de nombreuses entreprises, les mesures de confinement et de télétravail ont modifié les habitudes de travail et la manière de communiquer. « Entre collègues, nous avons rapidement créé des groupes de discussion en ligne pour continuer à assurer notre mission » explique Bernard Vicenzotto, administrateur délégué de la Région de Liège pour XLG. « L’outil s’est rapidement révélé un formidable endroit d’échange et de créativité et l’idée de développer un tunnel de désinfection pour les personnes ou les objets a très vite vu le jour ».

C’est par la pulvérisation d’un brouillard d’une solution désinfectante que le tunnel, placé à l’entrée d’immeubles de bureaux, de magasins, d’entreprises ou de lieux publics, permettra, en moins d’une minute, de limiter le taux de contagion et de rassurer les utilisateurs.

Trouver le désinfectant idéal

Actuellement, un prototype de tunnel a été réalisé et testé avec de l’eau. L’équipe dynamique de XLG attend l’aval du SPF Santé afin d’obtenir la confirmation que le processus répond aux exigences en matière de santé publique. Elle souhaiterait également que ce dernier se prononce sur le désinfectant à utiliser pour la pulvérisation sur l’humain. « Le produit que nous utilisons pour la désinfection des locaux et des surfaces est assez puissant et pourrait être irritant pour l’homme. Nous sommes activement à la recherche de partenaires qui pourraient nous conseiller sur le produit à employer. Si des scientifiques, des laboratoires pharmaceutiques ou chimiques pouvaient nous aider à concrétiser ce projet, ce serait formidable ! »

Production rapide et modulable

Le concept est modulable et peut être adapté au contexte. Il peut accueillir le client avec ou sans caddie, peut être proposé en version multiple pour traiter plusieurs personnes en parallèle et peut également être adapté pour la désinfection de colis ou d’autres objets sur bande transporteuses.

« Nos équipes sont prêtes à produire. Nos ouvriers actuellement au chômage et nos fournisseurs de matériaux sont tous très réactifs et nous pourrons immédiatement fabriquer et placer une vingtaine de tunnels par semaine ».

Côté budget, XLG annonce des prix raisonnables pour que le dispositif soit accessible au plus grand nombre.

Le groupe XLG, met toute son énergie et son savoir-faire industriel pour développer un projet spécifique et répondre ainsi à un nouveau besoin causé par l’épidémie de coronavirus. « Quand le déconfinement se précisera, nous espérons pouvoir proposer à nos clients un dispositif qui rassurera et sera un atout commercial pour ceux qui le possèderont ».

 

XLG : 071/48 78 58 –  info@xlg.euwww.xlg.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑