Liège-Verviers

ZenTech lance sa production : 1 million de tests par mois seront produits à Liège

1 Minute(s) de lecture
SARS-COV-2 pcr diagnostics kit. Epidemiologist in protective suit, mask and glasses works with patient swabs to detect specific region of 2019-nCoV virus causing Covid-19 viral pneumonia.

La société liégeoise ZenTech a lancé, ce jeudi, sa propre production de tests sérologiques de détection rapide  du COVID19. 

« Le défi étant à la fois urgent et majeur, nous souhaitions pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels des institutions et organismes de soins en matière de screening de leur personnel et des patients en Belgique, souligne Jean-Claude HAVAUX, Président-Fondateur de ZenTech, et ne plus être tributaires d’embargos ou de délais de livraison liés à des restrictions douanières. »

La société wallonne sera à même d’atteindre d’ici quatre semaines un volume de production d’un million de tests par mois.

Afin de répondre à ce défi, ZenTech a décidé de collaborer avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté situé sur les hauteurs de Liège et agréé par l’AVIQ (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité), où ZenTech a installé sa nouvelle ligne de conditionnement. 

« En unissant nos forces et nos capacités, nous planifions, à l’heure actuelle et dans un premier temps, la fabrication de 5 millions de tests sérologiques rapides. Et nous nous attelons à présent à constituer notre stock de matières premières pour pouvoir produire les quantités supplémentaires qui seront encore nécessaires par la suite, assure Jean-Claude Havaux. »

Jean-Claude Havaux rappelle enfin que « ce test peut, en parfaite coordination avec les décisions des autorités fédérales,  également jouer un rôle important dans la gestion de la pandémie actuelle, que ce soit maintenant au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou plus tard lors de la sortie du confinement. »

Willy Borsus, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, assure quant à lui : « De la fabrication des masques à leur décontamination en passant par le testing, la Wallonie veut se mobiliser avec force pour agir face à la pandémie. Des projets comme celui-ci rappellent, une fois de plus, à quel point la Wallonie est à la pointe en termes de recherches, d’innovation et de biopharma. Je félicite ZenTech et tous les participants au projet d’avoir pu réagir si rapidement pour pouvoir aujourd’hui proposer un produit robuste et validé scientifiquement. »

Copyright : Tilialucida

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…