Lg-Na

Publié le 21-04-2020 | CP.

CONNECTS : une plateforme pour faire affaires avec les membres des autres CCI

Dès ce printemps 2020, les entreprises membres de la CCI LVN disposeront d’un nouvel outil pour développer leurs affaires. Grâce à la plateforme CONNECTS, elles pourront aisément établir des relations commerciales avec les membres des autres Chambres de Commerce. Evocations en compagnie d’Anne Pirlet, Responsable du projet au sein de la CCI LVN.

 

Présentez-nous CONNECTS
Anne Pirlet : « CONNECTS est une plateforme internet de mise en relation commerciale. Son objectif est de créer de nouvelles opportunités d’affaires entre les membres des différentes Chambres de Commerce belges, mais aussi entre ces membres et ceux d’autres Chambres de Commerce à l’étranger. »

Toutes les CCI belges sont-elles parties prenantes de ce nouvel outil ?
A.P. : « Tout à fait, il s’agit d’un projet porté à l’échelle nationale. Toutes les entreprises membres d’une CCI en Belgique pourront donc gratuitement utiliser cette plateforme. »

Concrètement, comment ces sociétés doivent-elles procéder ?
A.P. : « C’est très simple. Au cours des prochaines semaines, les membres des CCI vont recevoir un mail leur présentant CONNECTS et les invitant à compléter le profil de leur entreprise (coordonnées, description des activités…). Une fois inscrites, elles auront la possibilité de publier des opportunités d’achat ou de vente, mais aussi de consulter les annonces diffusées par les autres entreprises utilisatrices. Notons que les sociétés ont tout intérêt à compléter leur profil de la manière la plus complète possible. Elles bénéficieront ainsi d’une meilleure visibilité et de contacts commerciaux plus pertinents. »

La Belgique est un pays trilingue : cette caractéristique ne va-t-elle pas constituer un frein aux recherches effectuées par les entreprises ?
A.P. : « Non car le site est multilingue. Lorsqu’une personne introduit une requête, il traduit automatiquement le contenu de celle-ci. »

Par rapport à un moteur de recherche classique, quelle est la valeur ajoutée d’un outil tel que CONNECTS ?
A.P. : « Si vous recherchez un distributeur ou un fournisseur dans Google, des noms de sociétés vont bien évidemment ressortir, mais vous ne saurez pas grand-chose d’elles. Si vous effectuez la même recherche via CONNECTS, vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur ces sociétés via la CCI à laquelle elles sont affiliées. Vous pourrez même solliciter l’intervention de la Chambre de Commerce pour être mis en relation avec l’entreprise qui vous intéresse. CONNECTS offre donc le meilleur des deux mondes :  une plateforme internet globale ainsi que les services personnalisés issus d’un collaborateur d’une chambre de commerce locale. »

On compte des centaines de CCI à travers le monde. Pourrait-on imaginer qu’un jour CONNECTS permette aux membres des CCI belges d’entrer en contact avec les membres de CCI étrangères ?
A.P. : « C’est en tous cas l’ambition ! Des discussions sont actuellement en cours avec les CCI des Pays-Bas, notamment. La Belgique est le premier voyageur à monter dans le train de CONNECTS. Nous espérons qu’elle sera rapidement rejointe par d’autres pays. »

 

Des séances d’information 
Afin de vous présenter ce nouveau service, la CCI prévoit des séances d’information à Liège et Namur. L’occasion, que vous soyez déjà inscrit à la plateforme ou non, de découvrir le fonctionnement de cet outil performant afin de pouvoir l’utiliser de manière optimale. Les dates de ces séances figurent sur le site www.ccilvn.be(rubrique Agenda). Contact : Anne Pirlet – ap@ccilvn.be- Tel : 0479/98.01.87

 

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑