Liège-Verviers

Les réservations touristiques devront se faire en ligne

2 Minute(s) de lecture

La Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, initie différentes actions afin de soutenir les opérateurs touristiques de son territoire pendant la crise. Une solution pour aider à relancer l’activité au sortir du confinement : disposer ABSOLUMENT d’une réservation en ligne.

Ces dernières années, l’e-commerce a fait ses preuves dans le secteur du tourisme en permettant aux prestataires d’augmenter leurs ventes de manière tangible. En Wallonie, la Province de Liège a été pionnière en proposant aux prestataires touristiques et aux organisateurs d’événements de se « vendre en ligne », dès 2015.

Résultat : plus d’1.150.000 euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en 5 ans grâce à la solution « Ouftitourisme » (le nom de l’ancienne plateforme de réservation en ligne liégeoise) et aux équipes commerciales mises en place par la Fédération du Tourisme.

La réservation en ligne devient la règle 

Selon les analystes de plusieurs pays, cette crise du COVID-19 va davantage confirmer l’importance du “digital” et des nouvelles technologies dans tous les commerces, tourisme en tête. Les réservations en ligne deviennent dès lors petit à petit la règle pour les consommateurs, car plus faciles et surtout plus directes pour acquérir les bonnes informations en seulement quelques clics.

Une autre information constatée, vérifiée et non négligeable : les clients souhaitent réserver directement leur hébergement ou leurs activités sur le site même des opérateurs, plutôt que sur des plateformes telles que Booking par exemple, qui ont tendance à être consultées en tant que moteur de recherche avant de surfer ensuite sur les sites des prestataires touristiques.

Un Outil Régional de Commercialisation

Wallonie Belgique Tourisme a lancé depuis plusieurs mois un Outil Régional de Commercialisation (ou ORC en abrégé) dans le but de permettre aux prestataires wallons de vendre leurs offres en ligne. Cet outil est un moteur de réservation adapté, performant, sécurisé et multilingue à installer directement sur le site Internet des opérateurs et qui permet de rendre l’hébergement ou les activités réservables depuis chez soi.

Après 5 ans d’expérience dans ce domaine, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a rejoint ce nouveau projet wallon. Elle propose à ses opérateurs d’accéder à cette technologie, en plus d’apporter une aide à l’utilisation de l’outil informatique lors d’une formation qui répondra à toutes les questions.

Quels sont les coûts de cette adhésion et de l’accompagnement formatif proposé pour toute demande rentrée en 2020 ? « Zéro euro ! », insiste Robert MEUREAU, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. « Il nous semble essentiel de contribuer à mettre toutes les chances du côté des professionnels du tourisme pour que la reprise soit la plus agréable pour tous, mais aussi la plus efficace possible sur un plan comptable. Pour ce faire nous les aidons à ce que les offres soient, au maximum, réservables en ligne. Et nous les incitons par ailleurs à communiquer, à tenir informés et surtout à rassurer leurs clients. »

Copyright : bbsferrari

 

 

 

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…