Lg-Verviers

Publié le 13-05-2020 | CP.

Visières, poignées de porte intelligentes, masques inclusifs : la mobilisation continue au FabLab

A l’heure du déconfinement et de la reprise progressive de l’activité économique, la mobilisation reste intacte au Relab Fablab de Liège, les solutions, elles, évoluent. Des visières de protection en passant par les caissons de protection pour le personnel médical ou encore le prototypage d’un connecteur pour les respirateurs, le Relab a multiplié les initiatives et réalisations avec toujours cette volonté de rester au service de la communauté.

Après deux mois de travail intensif consacré essentiellement à la fourniture de matériel de protection pour le secteur des soins de santé (14.034 visières de protection et 50.614 attaches masques produites), le Relab travaille aujourd’hui à des solutions qui permettent de protéger le grand public et les travailleurs.  Avec, par exemple, la conception de poignées de porte intelligentes ou, autre exemple, de masques avec visières intégrées pour les personnes souffrant de troubles de l’audition et de la parole.

Deux mois, donc. Le temps pour le laboratoire de fabrication numérique liégeois de revenir sur les grands chantiers mis en œuvre ces deux derniers mois, en étroite collaboration avec les hôpitaux et les institutions de soins de santé de la région (Liège, Verviers, Huy, …) mais aussi Namur, etc…

Une seule priorité pour l’équipe : protéger le personnel soignant en première ligne durant le pic de l’épidémie.

 

  • 12.03.20 – Le CoVid-19 contraint le Relab à fermer ses portes.
  • 15.03.20 – Le mouvement #MAKER est en place. Le Relab veut aider en se mettant au service de la communauté. 
  • 23.03.20 – Le Relab prototype des débitmètres pour les respirateurs des hôpitaux.
  • 26.03.20 – Les premières visières sortent du Relab! Un design plus rigide pour plus de protection.
  • 27.03.20 – Le Relab prototype une boite de protection pour protéger le corps médical des rejets de fluides lors des intubations et extubations.
  • 30.03.20 – Le Relab conçoit une version améliorée des visières de protection et le partage en open source. Le nouveau design est plus rigide, plus facilement désinfectable, moins coûteux, et plus rapide à produire.
  • 01.04.20 – Le Relab prototype un connecteur pour les respirateurs des hôpitaux.
  • 02.04.20 – Grâce à l’Institut Sainte-Claire, le Relab double sa capacité de production journalière suite au prêt d’une seconde machine laser. De 500, il passe à 1000 visières de protection fabriquées par jour.
  • 03.04.20 – Laserlux offre au Relab une palette de matières premières. La production peut continuer.
  • 06.04.20 – La solidarité liégeoise franchit les frontières. Le FabLab de Liège livre en urgence 1.000 visières de protection en kit à destination de l’Italie et plus particulièrement d’un hôpital éphémère à Bergamo.
  • 08.04.20 – Les premières attaches masques sortent du Relab. Le design est plus confortable pour le personnel des soins de santé, plus rapide à produire et plus économique.
  • 15.04.20 – Le cap des #10.000 visières est franchi. La lutte continue…
  • 17.04.20 – Le Relab conçoit un système de parois de protection simple et efficace pour les organisations devant assurer un accueil aux citoyens. 
  • 18.04.20 – Le Relab entame des recherches et tests pour la découpe de tissus, et espère ainsi venir en aide aux couturières.
  • 08.05.20 – Le Relab livre 35 000 attaches masques à Liège Métropole (la coupole des 24 communes de l’arrondissement de Liège) pour les masques destinés aux enfants. 
  • 11.05.20 – Le Relab contribue à la création d’un masque inclusif avec visière intégrée destiné aux personnes souffrant de troubles de l’audition et de la parole. L’engouement est énorme. 
  • 12.05.20 – Le Relab conçoit des poignées de portes intelligentes permettant d’éviter les contacts.

Cette crise sanitaire exceptionnelle aura permis à l’équipe de mettre à l’épreuve son outil et ses compétences et de prouver toute l’utilité et la pertinence de la présence du Fablab au cœur de Liège et de ses différents écosystèmes. « Solidarité, collaboration, ouverture d’esprit, créativité, prototypage rapide, processus itératif, les valeurs du FabLab ont littéralement prouvé la force de l’agilité, la résilience et la capacité à innover mieux, plus vite et ensemble », explique Bryan Stepien, manager du Fablab.

Fort de ses apprentissages, le Relab entend bien poursuivre le mouvement en collaboration avec les organisations sensibles à l’innovation collaborative.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑