Infos entreprises

Publié le 18-05-2020 | CP.

La douane belge à l’étranger : les attachés douaniers répondent à vos questions…

Les chaînes d’approvisionnement internationales et les nombreux intervenants constituent un réseau logistique mondial. Au sein de ce réseau, l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) remplit un double rôle : un rôle de surveillance (sécuriser la chaîne logistique et protéger la société en détectant les envois suspects) et un rôle de facilitation (en limitant les entraves au commerce international).

Dans ce cadre, l’AGD&A dispose d’un réseau international de cinq attachés douaniers qui sont liés aux Ambassades belges au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie et en Russie. Outre leur rôle dans la lutte contre la fraude économique et commerciale, ils représentent l’AGD&A auprès des services diplomatiques, des administrations publiques, des milieux économiques et des particuliers dans leurs pays d’accréditations. Ils disposent d’un réseau étendu auprès des autorités douanières locales et d’autres autorités et organisations pertinentes (autorité pour la sécurité de la chaîne alimentaire, OMD, UE, ASEAN, etc.) et collaborent très étroitement avec les représentants des régions et communautés (FIT, AWEX et Hub.brussels).

Prestation de services aux opérateurs économiques et particuliers

Les attachés douaniers sont un point de contact pour les opérateurs économiques, ils apportent un soutien et procurent toutes les informations utiles sur la législation douanière et accisienne. Ils fournissent des renseignements et des conseils de manière proactive et réactive aux entreprises, aux organisations représentatives des entreprises et aux particuliers dans le cadre de la facilitation de la chaîne logistique. Par exemple, ils peuvent répondre aux questions techniques douanières et donner des informations concernant l’importation, l’exportation et le transit de marchandises dans les pays d’accréditation. Enfin, ils peuvent également contacter l’administration des douanes locale ou d’autres services publics locaux au nom des opérateurs économiques belges (en cas d’envois bloqués ou de procédures peu claires).

 

Brésil – L’union douanière Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est un marché de 260 millions de consommateurs qui va s’ouvrir à partir de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association UE-Mercosur. Sur le plan commercial, cet accord prévoit la suppression progressive des droits à l’importation du côté du Mercosur. Des procédures douanières simplifiées permettront de faciliter et d’accélérer l’importation de vos marchandises. (Carine Willems)

Chine – La Chine est non seulement un hub pour le commerce international et la production industrielle, mais elle est également devenue un important marché de consommateurs au fil des ans. La Chine abrite également les plus grands ports du monde et occupe la place de leader dans le commerce électronique transfrontalier. Il y a beaucoup de défis à relever pour la douane, tant à l’importation qu’à l’exportation. L’attaché douanier à Beijing est prêt à vous aider. (Isabelle Bedoyan)

Inde – Il n’est pas toujours évident de faire du commerce avec l’Inde. De nombreuses règles sont parfois appliquées différemment en pratique et sur papier. La communication n’est pas toujours optimale. L’attaché douanier vous aidera à clarifier les choses et vous fournira des informations pratiques. (Babette Desfossez)

Indonésie – Le poste d’attaché douanier en Indonésie, le pays avec la plus haute croissance au sein de la zone ASEAN, a été ouvert en août 2018. Malgré un très grand marché de 270 millions de consommateurs, l’Indonésie reste un marché protectionniste. Les règles à l’importation et à l’exportation sont complexes et changent régulièrement. L’attaché douanier peut vous aider à surmonter ces difficultés. (Eddy De Cuyper)

Russie – « Russia is a riddle, wrapped in a mystery inside an enigma », mais l’attaché douanier vous éclairera et répondra à vos questions en matière douanière. (Robin Machiels)

Coordonnées des différents attachés douaniers : https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/propos-de-lagda/représentation-de-la-douane-belge-à-l’étranger


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑