Liège-Verviers

ZenTech met au point un lecteur rapide de tests sérologiques Covid19

3 Minute(s) de lecture

Le 16 avril dernier, la société ZenTech lançait sur les hauteurs de Liège sa ligne de production de tests sérologiques de détection rapide des anticorps IgM et IgG anti-COVID19.

La société liégeoise vient de finaliser la mise au point d’un lecteur rapide de test sérologique Covid19, un des tout premiers au monde, permettant de détecter la présence des anticorps IgG & IgM et de transmettre et conserver en temps réel et de manière autonome les résultats du test pratiqué.

« La lecture rapide de tests sérologiques basée sur l’analyse d’image est une technologie que nous avions mise au point il y a quelques années. Nous l’avons sensiblement améliorée lors de son adaptation au Covid19 en lui y ajoutant des capacités de communication des résultats en temps réels des tests pratiqués, précise Jean-Claude HAVAUX, Président-Fondateur de ZenTech. »

Ce vendredi 5 juin 2020, le nouveau lecteur rapide de test a été présenté à Elio di Rupo, Ministre-Président de la Région wallonne, lors de la visite qu’il a effectué avec la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, des installations de ZenTech.

« En répondant au souhait de transmission et de conservation, dans le respect de la vie privée, des résultats des tests pratiqués, et spécifiquement dans le cadre de la pandémie Covid19, nous renforçons la capacité et l’efficacité de postes mobiles de Testing (Drive In) notamment, ajoute Jean-Claude Havaux. L’utilisation de cette technologie permettra en tout état aux autorités responsables dans différents pays de mieux préparer une politique de suivi sanitaire en période de déconfinement et après celle-ci. Le lecteur rapide Covid19 sera mis à disposition sur le marché dès la mi-juin, conclut-il. »

« Dans un secteur aussi crucial que la santé, une trop grande dépendance aux pays étrangers est problématique, déclare Elio di Rupo.  Je me réjouis donc que des entreprises wallonnes aient pu mettre au point ces tests sérologiques et ce mécanisme de lecture rapide de ces tests, qui plus est avec le soutien d’une entreprise de travail adapté. L’économie sociale au service de la santé de nos concitoyens ! Cela démontre encore une fois que notre Région regorge de talent. »

“Le dépistage est un des outils clés du déconfinement, souligne quant à elle Christie Morreale.  Les tests sérologiques peuvent en outre et depuis peu, être utilisés sur les personnes identifiées comme contact à haut risque avec un cas covid-19 ou sur le personnel et les résidents d’une collectivité dans le cadre de la surveillance du COVID et l’évolution de l’épidémie. Les entreprises et chercheurs wallons se sont brillamment surpassés durant cette crise. Zen Tech a en partie rendu cela possible en développant des tests sérologiques de qualité qui abordent aujourd’hui une nouvelle étape grâce à leur nouveau lecteur rapide de résultats. “

Retenue par l’ESA
Jean-Claude Havaux a conclu son intervention en indiquant que ZenTech venait d’être retenu comme société fédératrice dans le cadre d’une mission de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, coordonnée par le laboratoire du Professeur Jean-Luc GALA et se définissant comme suit: “Démonstration d’une structure de capacité de riposte aux épidémies et pandémies développée dans le cadre du projet international B-LiFE (Belgique-Luxembourg), soutenu financièrement par ESA Business Applications and Space Solutions, spécifiquement pour une intervention rapide dans une situation telle que COVID-19, Ebola ou autre émergence rapide d’agents pathogènes. Cette capacité sera déployée dans un contexte opérationnel réel, tel que proposé et approuvé par les autorités italiennes du Piémont ».

Dans le cadre de cette mission, ZenTech fédérera d’autres entreprises wallonnes et fournira non seulement 25000 tests sérologiques rapides QuickZen mais aussi ses lecteurs rapides et mettra au point le protocole de screening de type Drive In avec le Professeur Jean-Luc Gala. ZenTech et le Professeur Jean-Luc Gala présenteront prochainement tous les détails de cette opération.

© Katja

 

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…