Sponsorisé

Publié le 12-06-2020 | Vincent Joséphy

La Maison de la Formation diversifie encore son offre

Organisme de Formation autonome depuis 2014, la Maison de la Formation est une structure dynamique unique en Wallonie dans la mesure où elle propose une approche participative à 360 degrés. En clair, elle concerne tout type de formations continues, tout type de travailleurs (employeurs, salariés et indépendants) et tout type de secteurs (privé ou public). Outre ses formations stricto sensu, qui peuvent notamment avoir pour thème la communication, le management, les langues, la sécurité, la prévention, la bureautique ou la gestion financière, elle propose également des séminaires, des matinées thématiques, des accompagnements, du coaching, des missions ponctuelles, etc.

Renforcer les points forts, développer des aspects novateurs

Directement impactée par la crise du Covid 19, la Maison de la Formation entend malgré tout profiter de la reprise économique qui voit le jour pour se relancer en tablant sur ses points forts, reconnus de tous depuis des années, tout en développant d’autres aspects novateurs. Parmi les nombreuses formations proposées, certaines concerneront l’après-Covid 19 afin d’aider le plus efficacement possible les entreprises dans leur processus de redémarrage : comment gérer le personnel ou l’absentéisme, quels seront les impacts psychosociaux de cette crise ou les outils de management à développer pour mieux y faire face ?

65 formateurs partenaires pour une offre riche et diversifiée

Travaillant en concertation avec pas moins de 65 formateurs partenaires (anglais, français, néerlandais), la Maison de Formation s’est diversifiée avec le temps pour proposer aux entreprises et aux travailleurs de la région un relais idéal en matière de formation(s), au sens large. Que ce soit dans ses locaux à Tournai, où les mesures de distanciation physique, les règles d’hygiène et les gestes barrières sont d’application ou dans des structures de formation partenaires adaptées, chaque travailleur, chaque dirigeant pourra trouver son bonheur afin de développer ou renforcer ses compétences. En vertu d’accords avec plusieurs Fonds d’aide fédéraux ou régionaux, nombre de ces formations peuvent bénéficier d’aides financières publiques ou sectorielles.

Du classique, du sur-mesure et/ou à distance

Concrètement, la Maison de la Formation proposait déjà deux modes de fonctionnement et, crise du Covid 19 oblige, elle a développé le 3e tout récemment.

  • Un registre de formations inter-entreprises programmées semestriellement. Globalement, ce registre recense environ 80 types de formations ouvertes à tout type de travailleurs et responsables d’entreprise. Ces formations se donnent dans les locaux de la Maison de la Formation, avec d’excellentes conditions d’accueil, le tout à proximité des sorties d’autoroutes et avec la présence d’un grand parking gratuit.
  • Des formations intra-entreprises sur-mesure, qui peuvent être adaptées aux besoins, souhaits et attentes spécifiques qui peuvent survenir en-dehors du catalogue « classique ». Ces formations peuvent êtres données au sein même des entreprises intéressées, à la Maison de la Formation mais aussi éventuellement dans d’autres lieux accueillants à définir en concertation.
  • Des formations inter ou intra-entreprises à distance. Déjà en gestation et prévu pour 2021, ce nouveau registre a été développé plus rapidement en raison de la crise du Covid 19. Il ne s’agit pas de cours magistraux en e-learnig mais bien de formations données en visioconférence dans des salles de conférence virtuelles. Dans ce cas de figure, il y aura donc des interactions entre le formateur et les participants à distance respectable.

 

Maison de la Formation

Espace Wallonie Picarde
Rue du Follet 10/211 – 7540 Tournai (Kain)

Tel. : 069/66 67 75

Mail : info@maison-formation-wapi.be

Site internet : www.maison-formation-wapi.be

 

En chiffres (2019)

La Maison de la Formation, c’est…

24.448 heures de formations dispensées

352 jours de formation

355 structures qui lui ont fait confiance

3.764 participants


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑