Wallonie

Une étude sur le comportement d’achat après la réouverture des magasins

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Des chercheurs de la Haute École Thomas More, la Haute École Louvain en Hai- naut et la fédération sectorielle Comeos se sont penchés sur l’impact du COVID- 19 sur le comportement d’achat. Ils lancent à présent une deuxième enquête auprès des consommateurs afin d’évaluer l’impact de l’assouplissement des mesures et de la réouverture de nombreux magasins sur leur comportement. Le commerce en ligne est-il toujours aussi populaire que pendant le confinement ? Ou est-ce que les consommateurs ont retrouvé leurs anciennes habitudes ?

L’enquête précédente de Thomas More et Comeos (réalisée en mai) avait révélé une forte hausse des achats en ligne dans toutes les catégories de produits, et principalement dans les catégories des fleurs et plantes, des vêtements et des produits de soins. L’augmentation concernait en outre toutes les tranches d’âge, mais les 60 ans et plus ont été les plus nom- breux à découvrir l’e-commerce pour la première fois.

Maintenant que les magasins sont à nouveau ouverts, la deuxième partie de l’enquête com- mence. Le commerce électronique continuera-t-il d’atteindre les mêmes niveaux élevés que lors du lockdown ? Un répondant sur quatre a indiqué avoir l’intention de se rendre dans les magasins physiques des enseignes découvertes en ligne. L’ont-ils déjà fait ? Et les consom- mateurs ont-ils confiance dans les mesures de sécurité qui ont été prises ? Quels magasins physiques semblent attirer plus ou moins de consommateurs ? Et quel est l’impact du télé- travail sur notre mobilité et nos habitudes de consommation ? Les chercheurs souhaitent obtenir des réponses à ces questions et lancent aujourd’hui la deuxième enquête.

Collecte d’informations pour la transition vers une nouvelle économie

L’objectif de l’enquête est de permettre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. Grâce à ces résultats, les chercheurs entendent conseiller et soutenir les détaillants de manière ciblée afin que leurs services répondent aux besoins actuels et futurs du con- sommateur.

Les consommateurs et les détaillants sont interrogés à trois moments distincts : pendant le confinement total, lors de la réouverture partielle des magasins et lorsque les mesures ont été levées et que nous nous installons dans une ‘nouvelle normalité’. (Afin d’accroître la re- présentativité au niveau national, la Haute École Thomas More collabore avec la Haute École Louvain en Hainaut.)

Le deuxième questionnaire, qui vient d’être lancé, est disponible via www.thomas- more.be/shopping. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes pour y répondre.

© Michele Ursi

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Publication par communiqué de presse.
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