Liège-Verviers

Lampiris conclut un accord majeur pour s’approvisionner en énergie éolienne offshore belge

1 Minute(s) de lecture

Lampiris, filiale à 100% de Total, a signé un contrat exclusif d’une durée de 15 ans à partir du 1er octobre 2020, portant sur l’intégralité de la production électrique de l’un des plus importants parcs éoliens offshore de Belgique, Rentel. Cet accord permet à Lampiris de sécuriser son approvisionnement en électricité renouvelable.

Détenu et exploité par Otary et opérationnel depuis fin 2018, le parc éolien offshore de Rentel est constitué de 42 éoliennes installées à 34 km au large de Zeebruges et assure, avec une capacité installée de 309 MW, une production moyenne de 1 TWh par an, couvrant ainsi les besoins en électricité de 300.000 foyers. Rentel permet d’éviter l’émission de plus de 360.000 tonnes de CO2 par an.

Cette production vient renforcer les capacités d’approvisionnement de Lampiris en énergie renouvelable. L’intermittence de l’éolien sera par ailleurs compensée par l’énergie produite par la concession de la centrale hydroélectrique de Plate Taille, d’une puissance de 140 MW.

Cet accord est soumis à l’approbation de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG).

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…