Brabant wallon

Publié le 23-06-2020 | Stéphanie Heffinck

POP SOLUTIONS : les enseignements de la crise… sur tous les plans

Du mobilier, des présentoirs, qu’ils soient en carton, métal, bois, plastique, de toutes formes et tailles sont imaginés, fabriqués, voire placés chez le client par Pop Solutions. Confiante en la flexibilité de ses équipes et la plus-value de son propre studio de conception, s’appuyant sur un matériel de pointe, l’entreprise ne craint ni le « sur-mesure » ni les urgences.

Chargé d’affaires pour le pôle permanent du groupe, Dominique Rolland précise : « Nous avons 4 grands départements : Pop Factory, pour le carton, Pop Permanent, pour les matériaux durables et la production chez Pop Métal et Pop Plastique ».

L’entreprise qui, à ses origines, se destinait essentiellement aux présentoirs, a élargi son catalogue de produits en y intégrant aussi le mobilier commercial et industriel ; c’est ainsi qu’elle réalise aujourd’hui les armoires de tri de Bpost ou le mobilier cellulaire pour plusieurs nouvelles prisons du pays. Ses clients sont aussi Schweppes, Galler, Wonderbox, Beiersdorf et le secteur pharmaceutique, les brasseries, la presse…

Débouchés inattendus…

L’arrivée fracassante du Covid-19 a étouffé dans l’œuf de nombreux projets de clients, alors que d’autres étaient temporairement placés sous couvercle. « Toute la partie « carton » pour l’univers promotionnel a cessé net » s’exclame Dominique Rolland.

Une demande d’un client, relative à un distributeur de gel hydro-alcoolique, vient alors aiguillonner les équipes. « Nous n’avions jamais eu ce type de demande… Mais, en moins de 2 semaines, nous avons alors développé un prototype de distributeur de gel, avec ou sans contact, puis nous avons testé le produit avec quelques clients et enfin, nous avons lancé la production et la communication à ce sujet ».

Presque dans le même temps, Bpost et d’autres sollicitaient l’entreprise pour des protections en plexiglas et Pop honorait ces commandes avec la même réactivité. Enfin, la société étoffait encore son catalogue de « produits de circonstance » avec des stickers de sol personnalisables signalant les distances sociales préconisées.

Légitimes fiertés…

Des aspects positifs de cette période troublée, l’entreprise cochera avant tout une immense fierté. « Nous avons eu, au milieu de cette tourmente, de grandes satisfactions : en priorité, celles d’avoir pu servir très vite la cause humanitaire et de nous être adaptés à une nouvelle clientèle et/ou un autre marché. Mais aussi, grâce à notre flexibilité, nous avons pu conserver à l’emploi notre personnel. A l’heure où le fort ralentissement de l’activité, côté « carton », laissait envisager une mise au chômage temporaire d’une partie de notre personnel, nous avons rebondi avec d’autres produits et des ouvriers ont été déplacés dans d’autres départements pour faire face aux commandes, travaillant jour et nuit, même le week-end, pour livrer rapidement les clients ».

En affichant des prix d’usine, Pop Solutions a voulu, à sa façon, soutenir chaque commerçant, petit ou grand, pour la réouverture de son enseigne en toute sécurité.

Enfin, l’entreprise a manifesté son intention, – et l’a fait savoir dans sa communication interne pour galvaniser encore davantage ses collaborateurs -, de reverser 3% de son chiffre d’affaires sur les produits Covid-19 à 3 associations : l’Institut Jules Bordet, les Banques alimentaires, la Croix Rouge. Une contribution qui se chiffrait déjà à 6.000 euros après une semaine de commercialisation !

Sur tous les plans, des leçons de la crise ont été tirées et la responsabilité sociétale de l’entreprise s’est illustrée. Le télétravail est ressorti gagnant, la compétitivité d’une production 100% belge face à la concurrence étrangère a été démontrée, l’esprit « PME » a prévalu et Pop Solutions a pu compter sur une équipe fidèle au poste…

Avec humilité, Dominique Rolland pointe l’un ou l’autre bémol qu’a fait ressortir la crise : une base de données plus collective aurait favorisé la communication et des produits « standard » compléteraient avantageusement le catalogue.

Ce sont là des points d’attention sur lesquels les équipes s’attelleront au plus vite dans une optique d’amélioration continue…

« On est complètement intégré, du briefing, prototypage, production jusqu’au placement de produit. Même si nous avons aussi des partenaires à l’étranger, quand nous devons répondre dans l’urgence extrême, c’est un atout indéniable » !

Membre CCIBW

POP PROMOTIONAL – POP PERMANENT – Rue du Bosquet, 41 à 1400 Nivelles – Tél. : 02/880.68.50


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