Wallonie picarde

Publié le 24-06-2020 | Stéphanie Heffinck

FORMYFIT : un assistant virtuel pour conserver la forme…

Durant des semaines, chaque soir, à 8 heures, le personnel soignant s’est vu chaudement applaudi aux quatre coins du pays.

Parfois, ce sont les jambes qui ont pris le relais des mains et des sportifs aguerris ont ainsi avalé des kilomètres afin de récolter des dons pour la bonne cause.

[Un article à retrouver parmi d’autres dans l’édition de juin du CCI mag’ : https://cdn.ccilvn.be/ccimag/juin2020/ouest.pdf]

Grâce à son appli « Formyfit », Laurent Baijot a, pour sa part, décidé de coordonner une compétition virtuelle « Run for our Heroes » accessible à tous, le samedi 20 juin. « Mais attention, il y aura un vrai classement, prévient le fondateur de la société, grâce à un enregistrement de la vitesse moyenne de chacun par le biais de l’application et en recalculant l’équivalent plat ».

Les dons collectés via l’inscription seront reversés aux hôpitaux partenaires du projet : CHM, CHU Ambroise Paré, CHwapi, CHP Chêne aux Haies et GHdC asbl.

No pain, more gain

Titulaire d’un master en éducation physique, Laurent Baijot reconnaît s’être jadis entrainé « trop et trop dur » avec des effets contre-productifs.

Aujourd’hui, épaulé par une équipe aux compétences complémentaires : ingénieur, coach sportif, experts en programmation, spécialistes médicaux (cardiologue, physiologiste de l’exercice,…), il a mis au point l’application Formyfit…

L’outil offre à son utilisateur un plan d’entrainement à la course, un suivi, avec les encouragements d’un coach vocal qui le guide dans une progression mesurée et assurée !

Le leitmotiv de la méthode est « No pain, more gain », « le secret en endurance », certifie le jeune entrepreneur.

« Nous avons différentes cibles, explique-t-il. Nous nous sommes même tournés vers les écoles, avec « Formyfit@school » et vers le monde de l’entreprise, avec « Formyfit@work ». Et notre interlocuteur de rappeler le lien établi entre l’augmentation de l’activité physique d’un travailleur, son bien-être et sa rentabilité…

Avec le confinement, le nombre d’utilisateurs de « Formyfit@school » a connu une ascension vertigineuse. « De 7 écoles, avant le confinement, nous sommes montés à 54 écoles. C’était une façon, pour les professeurs d’éducation physique, de stimuler, à distance, leurs élèves à entretenir leur forme… »

Bien entendu, d’autres projets de Laurent ont subi une pause brutale, comme un concept développé l’an passé avec l’UCL « Sport sur ordonnance » dont la phase de lancement avait été planifiée début mars.

« Dans le cadre de Formyfit@work, des contrats sur le point d’être signés ont également été gelés », regrette Laurent Baijot.

Mais les entreprises ont, par contre, déjà bien commencé à mesurer l’intérêt de l’application Formyfit couplée à un système de « Geofencing (géorepérage) », à l’heure où la mobilité douce, vélo et marche à pied en tête, a fait de plus en plus d’émules.

Par ce biais, le travailleur recourant à ces modes de déplacement peut recevoir, sous format PDF, un rapport du nombre de ses km effectués entre son domicile et son lieu de travail; ce dernier l’enverra alors à l’entreprise disposant de la sorte de toutes les données précises pour le calcul de son indemnité.

Automatisation

« Des opportunités sont tombées, d’autres, inattendues, se sont offertes à moi et j’ai dû revoir ma façon de fonctionner. Par exemple, pour gérer l’afflux de questions, j’ai mis en place un système d’automatisation de réponses : 6.500 élèves qui vous arrivent en même temps, ça demande une sacrée gestion ! Et avec les directions, les professeurs, tout s’est fait à distance, par Skype, téléphone, mail… »

Afin de développer encore les potentialités de son application, notre interlocuteur va prochainement engager un ingénieur data analyst. Mais, au moment de notre entretien, il s’active surtout en vue de peaufiner les derniers détails de sa belle initiative « Run for our Heroes » !

Sous la supervision d’un coach qui a téléchargé l’application, le patient effectue ses séances d’exercices dont les rapports sont envoyés au médecin qui les a prescrits…

Membre CCIWAPI

 Rue des Propriétaires, 11 à 7548 Tournai – 0471/88.60.84 – www.formyfit.com

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑