Wallonie picarde

Publié le 24-06-2020 | Camille Desauvage

STALIFT : toujours plus haut !

En moins de 10 ans, l’entreprise tournaisienne s’est fait une place et surtout un nom dans le secteur des ascenseurs et des monte-charges. STALIFT combine les atouts technologiques des plus grandes multinationales et les attraits humains et de proximité d’une PME familiale…

[Un article à retrouver parmi d’autres dans l’édition de juin du CCI mag’ – https://cdn.ccilvn.be/ccimag/juin2020/ouest.pdf]

Si vous demandez à Simon Stellian quels sont les points forts de sa société d’ascenseur et de monte-charges, aucun doute, il vous répondra : l’expérience et la disponibilité de son équipe. C’est en 2009, après s’être formé sur le terrain, qu’il lance Stalift. Conscient des opportunités que proposait ce marché en pleine expansion, il a pour objectif de structurer et de développer plusieurs produits en parallèle. « Dans un premier temps, je me suis concentré sur la maintenance, la mise en conformité et les nouvelles installations d’ascenseurs dans le secteur industriel. » Rapidement, pour répondre à la demande, il engage un, puis deux techniciens. Aujourd’hui, l’équipe compte 21 collaborateurs.

Une multinationale de proximité

Stalift propose les mêmes services qu’une multinationale, interfaces web comprises, mais avec un service de proximité. « Les clients savent que quand ils appellent, ils ne sont pas baladés d’un service à l’autre. Nous répondons à leur appel, 7 jours sur 7 et 24h/24. Nos techniciens vivent à proximité et connaissent les installations puisqu’ils en sont à l’origine, ce qui facilite notre réactivité. Plus encore, notre ERP nous permet de détecter les pannes avant même que les clients nous contactent. Cette technologie nous permet d’effectuer à distance un premier diagnostic. » En marge de ce service, Stalift évolue pour s’adapter à la demande des clients du secteur industriel : escalators, monte-charges, … « Nous sommes devenus, au fil des ans, le spécialiste des installations pour des grosses charges et des ascenseurs spéciaux aux contraintes spécifiques. »

Les particuliers : un nouveau marché

En moins de 10 ans, Simon Stellian a vu éclore un nouveau marché, celui du particulier. « En 2012, nous n’avions aucune demande d’installation d’ascenseur privatif. L’an dernier, nous avons installé une cinquantaine d’ascenseurs domestiques et presque autant de monte-escaliers. Les particuliers ont compris qu’il s’agit d’un réel investissement sur l’avenir. Ils pourront séjourner plus longtemps chez eux et jouir d’une pleine autonomie. Désormais, il n’est pas rare que nous soyons consultés dès la conception des nouvelles maisons pour inclure la possibilité d’installer un ascenseur, aujourd’hui ou demain. »

Technologie ouverte

« Chez Stalift, reprend le chef d’entreprise, on ne fait jamais du sur place. Plus on réalise d’installations, plus on entretient. Nos tarifs sont ceux pratiqués à l’échelle d’une PME et non d’une multinationale. Nous sommes 30 à 40% moins chers que nos concurrents. Bien entendu, il y a un coût d’installation pour un ascenseur mais il doit être réparti sur la durée de vie. Chez Stalift, nous insistons sur le fait que le client est libre de technologies. Nous refusons de le prendre en otage ! Cela signifie que tout appareil installé par nos soins peut être entretenu par une autre entreprise. Nous sommes les seuls en Belgique à proposer une technologie ouverte ».

Des projets d’extension

Les équipes de l’entreprise commencent à être à l’étroit. Simon Stellian a donc profité de l’opportunité pour mettre en valeur son savoir-faire. « Nous avons un projet d’extension non loin de nos installations actuelles. L’objectif est de réunir sur un même espace les bureaux, l’atelier et un espace show-room qui nous faisait défaut jusqu’à présent. En marge de ce projet, nous souhaitons également nous étendre sur le marché du service publique. Nous collaborons, entre autres, déjà, avec la Ville de Mouscron ou quelques CPAS. Puisque nous disposons désormais de la structure, nous pouvons envisager de développer cette offre sereinement. Stalift est une entreprise familiale avant tout. J’aime donc la voir évoluer en conservant comme priorités la qualité et l’humain.»

Membre CCIWAPI

Chaussée de Douai, 225 à 7500 Tournai – Tél : 069/64.95.99

www.stalift.be

tournai@stalift.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑