Wallonie picarde

Publié le 24-06-2020 | A. Valée

VANDEPUTTE GROUP : s’appuyer sur les valeurs et le bon sens !

Entreprise classée comme essentielle durant la crise Covid – elle produit des savons et détergents ainsi qu’une huile de lin utilisée dans l’industrie alimentaire, Vandeputte Group (Mouscron) n’a pas fermé ses portes à la mi-mars, que du contraire.

« Depuis deux ans, nous avons entamé la mise en place d’un projet d’entreprise collaborative, ce qui a permis de créer rapidement et efficacement un « Groupe Covid » transversal », se réjouit Pierre Vandeputte. Chaque jour (à une fréquence décroissante ensuite), une dizaine d’interlocuteurs tous services confondus se réunissaient par visioconférence pour évoquer trois sujets. « Les mesures sanitaires et la santé du personnel, la continuité des opérations et le suivi de nos capacités en trésorerie. Je suis très admiratif de la solidarité et de la compréhension dont ont fait preuve les équipes en si peu de temps », poursuit le ‘Chief Enthusiasm Officer’.

Ce dernier se félicite que l’agilité fasse partie des valeurs intrinsèques de son entreprise. C’est notamment ce qui a permis d’assumer l’impact du rush dans les supermarchés avec 70% des 250 collaborateurs présents la première semaine. « En partenariat avec nos clients, nous avons aussi stoppé le développement, limité le catalogue – par exemple en réduisant le nombre de parfums disponibles -, bref resserré l’activité sur notre core business ». Par ailleurs, Pierre Vandeputte a pu renforcer sa conviction sur l’importance des échanges entre entreprises, mais aussi de la communication au sein des équipes.

De nouveaux leaders se sont aussi révélés spontanément, « la vraie nature des gens ressortant davantage en période difficile », selon lui. Une remarque qui prend tout son sens pour le past président de la CCIWapi (2015-2018), qui a connu de graves soucis l’ayant même conduit à être totalement isolé en chambre stérile durant neuf semaines…

La maxime de Pierre Vandeputte dans les circonstances actuelles : « Les valeurs et le bon sens sont plus que jamais indispensables en période de crise ».

Membre CCI WAPI

photo : EH-Reporters

VANDEPUTTE S.A. – Boulevard Industriel, 120 à 7700 Mouscron – www.vandeputte.com – Tél : 056/84.02.01


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑