Lg-Verviers

Publié le 28-06-2020 | Guy Delville

La chronique gastronomique de Guy Delville

En collaboration avec Guy Delville, chroniqueur gastronomique bien connu, CCImag’ vous propose désormais  les dernières actualités de spécialistes des produits de bouche et de restaurateurs en vue de la région. 

Avec la fin du confinement et tous ses problèmes, le numéro de juin aborde les derniers échos en matière d’ouvertures et de fermetures. Le secteur de la restauration subit tous les contrecoups de la pandémie vécue. Si certains ont pu passer « au travers » sans anicroches, ce n’est pas le cas de la majorité. Beaucoup, et ils sont nombreux, qui vivaient à la « petite semaine », comprennent la vraie signification de l’expression !

Je vous invite d’attendre mon prochain numéro (début du mois d’août, normalement) avec de nouvelles adresses de référence pour entamer l’automne, fourchette et couteau à la main.

Je vous souhaite de passer un bon été. Je suis toujours friand de recevoir vos commentaires et nouvelles adresses.

ILS OUVRENT 

ROXANE VRANCKEN & JULIE MAINFROID

Roxane Vrancken (ex-Bartavelle et Expériment’Ale) pose ses valises dans les cuisines de Jifi (Terra Terrae). Juste à côté En Hors Château, Julie Mainfroid (ex-épouse de Jifi) rejoint l’équipe du Danieli de Daniel Demolin.

BLANCHE

Le cinquième magasin de Blanche se situe donc à Liège rue Pont d’Île 19 (Tél. 04.231.31.59). Il est ouvert du mardi au dimanche de 7 à 18h. Les spécialités ? En boulangerie, bien sûr la fameuse baguette tradition et le “Liégeois” le pain préféré… des Liégeois. Viennoiseries : Le pain au chocolat (avec trois morceaux de vrai chocolat !). En pâtisserie, la terrible tarte au riz, la riz-macaron et le baba au whisky Belgian Owl. Sans oublier une gamme de 16 biscuits originaux et des confitures de saison. Tout cela fabriqué dans les ateliers de Jean et Yvette Galler à Herstal et à Crisnée.

PÂTISSERIE GROFFY

La Pâtisserie Groffy de Sprimont (Eric Coulée) propose quelques-unes de ses succulentes spécialités dans le magasin Uhoda-Kennedy de Liège : misérable, chemin de fer, bonnet russe et galette fourrée au beurre. Cette gamme va s’amplifier dans les mois suivants : à suivre…

HÔTEL NEUVICE

Lorsqu’il a ouvert l’hôtel Neuvice, situé dans la rue éponyme, avait fait le pari gagnant d’une implantation au cœur historique de Liège en offrant une combinaison entre patrimoine, modernité et confort. L’ensemble actuel est composé de trois bâtiments du 18ème siècle articulés autour d’une cour intérieure. Depuis sa rénovation et son inauguration il y a sept ans, la demande de la clientèle pour ce type d’hébergement de charme s’est affirmée, ce qui fait que la maison va se transformer en complexe hôtelier de 32 chambres. En plus des 10 chambres doubles existantes au n°45 en Neuvice, seize chambres supplémentaires et six suites vont en effet être aménagées juste en face, dans la même rue, aux numéros 44 à 48. Des maisons situées derrière, rue Sainte-Catherine (n°5 à 9) seront également incluses dans le projet.

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE

On vous informe que les portes du restaurant “L’École buissonnière” tel que vous le connaissez seront désormais définitivement fermées. Cela ne s’est pas passé comme ils l’auraient souhaité, la vie en a voulu autrement. De cet apprentissage est né le nouveau projet “Table rase” qui ouvrira ses portes fin juillet. La nouvelle adresse : avenue René Lange,18, toujours dans le petit village de Jehanster.

OLIVIER MASSART

Le chef du restaurant Ô de vie (à Juprelle), le dynamique Olivier Massart (président des Jeunes Restaurateurs de Belgique) vient de se lancer dans une nouvelle activité connexe : l’ouverture d’une épicerie où l’on peut trouver des merveilleux produits. Conserves de légumes, jus et fonds de sauce faits maison, saucissons, glaces et bien d’autres sont à disposition.

ILS FERMENT 

LA MENUISERIE

Marie-Charlotte Portois et Thomas Troupinont décidé de fermer leur restaurant La Menuiserie de Champagne (Waimes). Je leur laisse la parole : « C’est avec une immense tristesse que nous devons officiellement annoncer la fin du restaurant La Menuiserie. Cette décision, mûrement réfléchie, n’en a pas moins été déchirante à prendre.
La Menuiserie a représenté plus de sept années de travail acharné, des dizaines de milliers d’heures, des milliers de clients, plus d’une centaine de collaborateurs et un nombre incalculable de briefings/debriefings. Mais les chiffres ne sont rien en rapport aux amitiés nouées, aux rires et au stress, aux rencontres et découvertes. Cette aventure trépidante aura été un moteur fabuleux durant tout ce temps, mais un moteur énergivore. Nous arrivons à présent au bout d’un cycle et, pour que seuls les souvenirs du bonheur passé subsistent, ce signal doit être entendu. Nous n’avons jamais cédé aux compromissions dans notre cuisine et avons toujours donné toute notre âme dans notre service… Nous ne voulons vous mentir en jouant un rôle qui n’est pas le nôtre.
Notre passion n’est pas éteinte, mais ces temps de confinements sont aussi des temps de réflexion. De nouvelles aventures suivront ; les chemins qui se séparent ne sont pas des voies sans issues mais au contraire de nouvelles destinations à découvrir.
Nous vous remercions de votre soutien constant depuis janvier 2013.
La Menuiserie vous salue, et qui sait, à bientôt pour une Menuiserie 2.0 ? »
La porte n’est donc pas totalement fermée. Patientons…

LE RYTHME DU RAIL

A Rocourt, sur les hauteurs de Liège, le Rythme du rail va fermer définitivement ses portes. Le nouveau propriétaire a décidé de muer le restaurant en bureaux pour ses propres activités. Rudy Bonboire, le dynamique et souriant exploitant du restaurant s’interroge sur son avenir. J’espère bien que l’on va retrouver son sourire et sa compétence dans un autre cadre !

PLEIN VENT

Le restaurant Plein vent de Juprelle va aussi malheureusement disparaître : il est à remettre. On cherche un repreneur pour ce sympathique établissement.

LA TABLE DE BEN

Fermeture également pour la Table de Ben à Ben-Ahin (Huy). Le patron s’exprime : « Bonjour à tous, c’est avec un immense regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre établissement. La crise de ces derniers mois nous a impacté de manière trop importante que pour nous permettre de rouvrir. Nous avons adoré vous servir et espérons vous avoir donné l’occasion de partager des moments agréables dans notre restaurant. Ce fut pour nous une expérience incroyable. »

Plus d’infos gastronomiques : www.saveurs-regions.be  – guy.delville@saveurs-regions.be 

© Kzenon


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑