Sponsorisé

Publié le 29-06-2020 | Dominique Lemaire

Nouvel Ibis Style Guillemins, ou comment un hôtel fait revivre la BD au Pays de Liège

C’est le 2 mars dernier que l’Ibis Styles Guillemins a ouvert ses portes dans le quartier éponyme. Il se niche dans la cour intérieure du tout nouveau complexe du Liège Office Center. D’une capacité de 102 chambres, ce tout nouvel hôtel se démarque de l’offre hôtelière par, notamment, sa thématique : une (ré)immersion en forme d’hommage à l’univers de la BD liégeoise. Quelle belle idée !

Cette idée, on la doit au départ à Jean-Marie Léonard, administrateur-délégué d’Ardent Group, propriétaire du site, Liégeois pur jus et très attaché aux valeurs locales. Pour lui, qui ce thème représentait une évidence, ce qui a d’ailleurs réjoui Olivier Rouma, à qui l’on a confié la gestion de ce tout nouvel hôtel.

Fort d’une longue expérience dans le secteur, ce dernier est désormais à la tête d’une équipe de 19 personnes, toutes plus motivées les unes que les autres : « Tous ont du savoir-faire, mais nous avons aussi choisi ces personnes pour leur savoir-être, qui nous paraît tout aussi voir plus important » indique-t-il. C’est un des plus de cet hôtel :  le sourire, le contact avec le client. C’est très important pour nous et à terme, par exemple, la réception est amenée à disparaître. Nous travaillons actuellement sur une version mobile de notre logiciel afin de privilégier l’accueil dans une ambiance qui se veut professionnelle mais aussi décontractée. Le but est que le personnel soit prêt à aller à la rencontre des clients, à répondre à leurs besoins et à leurs attentes. »

Rendez-vous avec Natacha, Blake & Mortimer, Spirou & Fantasio, Lucky Luke, Gaston Lagaffe

L’autre particularité de l’hôtel, c’est donc aussi ce choix de la décoration intérieure, directement inspirée de l’univers BD. Deux ambiances cohabitent harmonieusement à l’intérieur de l’hôtel : celle du rez-de-chaussée se veut très colorée, vitaminée et dynamique : «Pour créer cette ambiance, nous avons choisi de travailler avec Igor Gabriel, qui est un dessinateur BD mais aussi le concepteur des plateaux de tournage des Frères Dardenne » explique Olivier Rouma. « Nous lui avons demandé de créer un univers BD bon enfant avec beaucoup d’humour, et peut dire qu’il a magnifiquement réussi cette mission » ajoute Jean-Marie Léonard. «D’une manière générale, nous avons voulu faire un hôtel qui se démarque des autres, qui soit le plus original possible. Nous voulions casser les codes». Pari tenu !

Si l’étage se veut plus soft car consacré à la détente et au sommeil, il fait aussi la part belle au 9e art. C’est ainsi que vous pourriez, par exemple, être accueillis par Natacha, qui vous souhaitera un « Embarquement immédiat pour une nuit de rêve ». Ou par Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Blake & Mortimer qui vous accueilleront par une phrase humoristique de leur crû. Et si l’envie vous prend de vous (re)plonger, dans cet univers, il vous suffira de lire les albums mis à disposition dans chaque chambre.

S’ouvrir aux familles, participer au renouveau liégeois

Au total, l’hôtel dispose de 102 chambres, dont des suites familiales : « Nous voulons amener cet esprit familial jusque dans l’offre globale et il nous parait important, outre l’aspect business habituel de la semaine, de pouvoir étendre notre offre aux familles, en particulier le week-end ».  

Le tout pour un budget raisonnable : à partir de 59€ la chambre. Plutôt bon marché pour un hôtel trois étoiles situé à proximité immédiate du centre-ville, arborant un look inédit et des équipements sophistiqués.

Un marché en plein croissance

L’Ibis Styles Guillemins vient s’ajouter à une offre hôtelière qui ne fait et ne va faire que croître à Liège, comme dans le quartier : « La qualité des commerces que l’on trouve aujourd’hui rue des Guillemins, la gare Calatrava et ses aménagements, la création de ce nouveau complexe, font que le quartier des Guillemins est en plein renouveau. Nous venons nous inscrire dans un projet global qui participe à ce renouveau, et nous avions une place à prendre même s’il y a d’autres hôtels autour de nous. Nous allons tous travailler ensemble, en bonne intelligence car le but est que Liège continue à avancer », indique Olivier Rouma, qui a plein d’idées et de projets pour faire de ce nouvel hôtel the place to be: « Nous allons notamment organiser des afterworks, mais aussi des séances de dédicaces avec dessinateurs, en collaboration avec les revendeurs spécialisés. Nous voulons faire vivre cet hôtel et aussi faire redécouvrir l’univers de la BD aux Liégeois. Notre espace s’y prête parfaitement ».

 

Ibis Styles Guillemins, rue des Guillemins, 135, 4000 Liège.
Téléphone : +32 (0) 4 221 69 00
Web : https://all.accor.com/hotel/B6D9/index.fr.shtml


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑