Brabant wallon

Publié le 01-07-2020 | CP.

Nouvelle bière : la Château d’Hélécine brune, élaborée par la Brasserie Jandrain-Jandrenouille

Après le lancement de la bière blonde Château d’Hélécine en 2018, une nouvelle bière vient compléter l’offre : la Château d’Hélécine brune. Elle aussi brassée à la Brasserie Jandrain-Jandrenouille.

Si la première bière Château d’Hélécine – blonde, triple et non filtrée – est le fruit d’une envie, celle de faire découvrir le patrimoine agricole et gustatif de la Hesbaye brabançonne, sa petite sœur brune l’est tout autant. Plus sans doute encore en regard de la demande récurrente qui émanait des visiteurs du Château d’Hélecine.

Désormais, l’offre se complète par une bière brune non filtrée, refermentée en bouteille titrant 6.5 % en volume d’alcool. Cette bière de fermentation haute peut être légèrement trouble. Les malts locaux (selon la disponibilité des récoltes) de Corroy-le-Grand et l’eau du village utilisée pour la concevoir lui confèrent une personnalité originale qui diffère des bières brunes typiques. En apparence tout en rondeur, elle reste digeste et facile à boire. Le houblon utilisé pour son amertume donnera une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation lui donnera un nez floral et fruité. La Château d’Hélécine brune est un parfait accord entre la complexité des malts et celle des houblons utilisés. Elle est élaborée exclusivement pour le Château d’Hélécine par la Brasserie Jandrain-Jandrenouille située non loin du lieu.

La distribution de la bière est notamment confiée à Made in BW, service de Brabant wallon Agro-Qualité (BWAQ asbl), sous contrat de gestion avec le Brabant wallon. Elle est actuellement à la dégustation au Pop Up Bar du Château d’Hélécine et prochainement disponible dans des épiceries, Carrefours market, Hypermarchés Carrefour du BW et au Bois des Rêves. Elle peut être également achetée auprès du brasseur.
Propriété de la Province de Brabant depuis 1962, le Château d’Hélécine illustre à merveille la richesse du patrimoine culturel, historique et touristique du Brabant wallon. En dégustant la savoureuse bière Château d’Hélécine brune brassée en son nom, nous découvrons un peu de ses secrets et de sa légende millénaire. Plus encore, nous rendons hommage au talent de nos aïeux bâtisseurs dont la maitrise et le savoir-faire se révèlent fièrement derrière chacune de ses pierres !


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑