Lg-Verviers

Publié le 02-07-2020 | CP.

“Les Pousses Poussent”, un projet de maraîchage sur petite surface en milieu urbain

Alors que le maraîcher est un professionnel dont nous avons besoin quotidiennement pour nous nourrir, il exerce aujourd’hui son métier dans un contexte particulièrement difficile (faibles revenus, accès difficile à la terre, conditions météorologiques toujours plus imprévisibles…) C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui, deux jeunes maraîchers, David et Félicie, lancent “Les Pousses Poussent”, leur projet de maraîchage sur petite surface en milieu urbain, au cœur de Liège.

Après une immersion de 6 mois dans une ferme ainsi que la formation du CRABE en maraîchage biologique il y a 5 ans, Félicie s’est lancée, avec une amie, dans la mise sur pied du projet de maraîchage « Carotte et Phacélie » à Aubel. Après deux saisons, elle décide de revenir à Liège. Forte de son expérience, et épaulée par les deux hommes de sa vie, Ben et Anatole, elle se lance aujourd’hui dans l’aventure de l’ASBL Les Pousses Poussent !

David était cuisinier depuis ses 19 ans. Il y a 2 an et demi, de plus en plus déçu par la qualité des matières premières qu’il cuisinait dans les différents établissements pour lesquels il atravaillé, il décide de suivre la formation du CRABE afin d’acquérir les compétencesnécessaires pour produire des légumes de qualité. En décembre 2018, sa formation à peine terminée, il rejoint l’équipe des Petits Producteurs, tout en continuant à se perfectionner en maraîchage à « La ferme au moulin ». Il est fin prêt à se lancer dans l’aventure de l’ASBL Les Pousses Poussent. Son rêve serait de pouvoir lier ses deux passions, la cuisine et le maraîchage !

Le Projet

La première particularité du modèle économique testé est que David et Félicie travaillent tous les deux pour 1/3 temps au sein des magasins Les Petits Producteurs dans le but qu’une partie de leurs revenus soit fixe. Le reste du temps, ils cultivent la parcelle de maraîchage située rue du Plope pourl’ASBL Les Pousses Poussent qu’ils ont créée en février 2020. La seconde particularité réside dans un système de commercialisation mixte : 2/3 de la superficie sera cultivé pour le système d’ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) en auto-cueillette et 1/3 sera cultivé pour fournir une partie des besoins du magasin Les Petits Producteurs à Sainte-Walburge.

Le système d’ASC est un système en auto-cueillette dans lequel les maraîchers et les consommateurs/membres/cueilleurs s’unissent et partagent les risques de la qualité et de la quantité des récoltes.

Grâce à une cotisation annuelle fixée à 300€ pour la première année, les cueilleurs ont accès au champ toute l’année pour venir récolter toutes les semaines ce que les maraîchers produisent pour eux. Ce montant est refixé chaque année d’un commun accord entre les cueilleurs et les maraîchers.

Un grand tableau noir permet de connaître les quantités qui peuvent être récoltées chaque semaine par abonnement et un système de drapeaux devant les lignes de cultures permet d’identifier les endroits où récolter les fruits et les légumes disponibles.

Tous les lundis, les nouvelles récoltes sont envoyées par e-mail avec des petits guides de récoltes pour chaque nouveau légume ainsi que de délicieuses idées recettes d’Amour, Maracas et Salami.

Une cinquantaine de variétés de légumes est cultivée cette année en plus de diverses herbes aromatiques et fleurs comestibles.

Une haie 100% fruitière a également été plantée l’année passée et donnera d’ici 2-3 ans une belle quantité de groseilles, framboises, cassis, sureau en plus de quelques pommes, poires, prunes, cerises et abricots.

Pour cette année, il n’y a déjà plus de place… Mais l’équipe commence déjà les inscriptions sur liste d’attente pour l’année prochaine. Il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse : poussespoussent@gmail.com


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑