Liège-Verviers

AMOS livre le dernier miroir du télescope spatial EUCLID

2 Minute(s) de lecture

AMOS vient de livrer à Airbus Defence and Space le dernier miroir du télescope spatial européen EUCLID. Il s’agit du 5ème miroir en carbure de silicium poli par AMOS pour cette mission scientifique révolutionnaire.

EUCLID est un télescope spatial conçu pour étudier l’Univers sombre. Il cartographiera la distribution en 3D de deux milliards de galaxies réparties sur la majeure partie du ciel et de la matière noire qui leur est associée. EUCLID devrait être lancé mi-2022 depuis le Centre Spatial Guyanais, à Kourou.

Récemment, la mission Gaia avait déjà révolutionné la façon dont nous comprenons l’évolution de notre galaxie en cartographiant avec une précision extrême la position et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans la Voie Lactée. La mission EUCLID fera de même pour l’ensemble de l’univers visible. Elle cartographiera la structure à grande échelle de l’Univers sur 10 milliards d’années-lumière, révélant l’histoire de son expansion et de la formation des grandes structures au cours des trois derniers quarts de son histoire.

Comme pour Gaïa, AMOS a été choisi par Airbus et l’ESA pour fabriquer tous les miroirs de vol d’EUCLID en aval du miroir primaire. Ces miroirs sont fabriqués en carbure de silicium, un des matériaux les plus stables qui soit, de sorte qu’ils conservent leur forme malgré les conditions extrêmes rencontrées dans l’espace. Ils ont été polis avec une rugosité de surface de 1 nanomètre (un nanomètre équivaut à 1 milliardième de mètre). Une telle précision signifie qu’un cheveu humain couché sur la surface serait 50 000 fois plus épais que les aspérités résiduelles à sa surface.

Philippe Gilson, CEO d’AMOS, a déclaré : « Il est exaltant de pouvoir contribuer à cette mission extraordinaire qui permettra sans doute de lever le voile sur les plus grands mystères actuels de la cosmologie, dont notamment la nature de la matière noire et de l’énergie sombre qui constituent 95%du contenu de l’Univers et dont nous ne savons presque rien. Nous remercions l’ESA et Airbus pour laconfiance qu’ils ont une nouvelle fois témoignée envers les compétences et l’engagement des équipesd’AMOS. “

Le dernier miroir, livré fin juin, est le miroir tertiaire (M3) de 600 mm. Il représente à lui seul une prouesse technique puisque seules deux sociétés en Europe maîtrisent les procédés de polissage nécessaires pour gommer les derniers défauts à l’échelle nanométrique (2 à 3 atomes) du carbure de silicium. Sa mise en forme et son polissage ont duré plusieurs mois et ont nécessité l’application deplusieurs procédés mécaniques, chimiques et de physique des plasmas très élaborés développés par AMOS.

Outre les cinq miroirs de vol livrés pour EUCLID, AMOS a également conçu et réalisé le collimateur de 1,2 m de diamètre qui permettra de tester le télescope complet sous vide au Centre Spatial de Liège.

Copyright AMOS

4330 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonLiège-Verviers

La scale-up Aerospacelab fait l’acquisition de l’expérimentée AMOS

1 Minute(s) de lecture
Aerospacelab, le déjà célèbre fabricant de satellites implanté à Mont-Saint-Guibert, a annoncé ce lundi avoir conclu l’acquisition d’AMOS, l’entreprise aérospatiale liégeoise de…