Wallonie

Publié le 04-08-2020 | CP.

LASEA acquiert la société OPTEC, un des leaders historiques des machines laser de micro-usinage

Le groupe LASEA (Liège), un des leaders mondiaux pour le design et la fabrication de machines laser de précision, a annoncé le rachat de la majorité des parts de la société OPTEC.

Basée à Frameries (Belgique) et à San Diego (USA), OPTEC est spécialisée dans le domaine des lasers UV et ultra-courts avec une présence importante sur les USA et en Asie. Le nouveau Groupe offre un ensemble de solutions laser soustractives et additives pour 4 secteurs de prédilection (Luxe, Médical, Electronique, Académique).

Grâce à ce rapprochement, le groupe wallon atteint une taille critique sur l’échiquier mondial. Avec plus de 110 collaborateurs dans 4 pays, plus de 1.000 systèmes installés sur les 5 continents et comptant comme clients plusieurs géants du luxe, du médical, de l’électronique et les plus grandes universités, il confirme sa position stratégique de leader européen dans les applications laser de micro-usinage.

OPTEC, la société high-tech montoise, pionnière du micro-usinage laser athermique

Fondée en 1991 dans la continuité de la société LABEL, spin-off de l’université de Mons, OPTEC conçoit et fabrique des machines laser de micro-usinage pour le secteur médical, électronique et pour le marquage de sécurité. Spécialisée, depuis 30 ans, dans l’usinage de précision des matériaux polymériques par laser Excimer (laser UV d’impulsions courtes), elle est aussi un acteur important dans le domaine des lasers ultra-courts.

Installée à Frameries depuis 2003, elle a agrandi progressivement ses installations en 2005 et 2016 afin de répondre à une demande croissante venant du Japon et des Etats-Unis.

LASEA, la société high-tech liégeoise, pionnière du micro-usinage laser ultra-court

Avec une croissance organique annuelle de 32% depuis 2012, LASEA a, en 7 ans, multiplié par 7 ses revenus et ses effectifs. Devenue le leader européen du micro-usinage laser femtoseconde, elle augmente rapidement ses parts de marché aux USA et au Japon.

Les machines de LASEA permettent la découpe, le marquage, la gravure, le perçage, l’ablation de couches minces et la texturation des matériaux avec des qualités et précisions inégalées (jusqu’à 0,2μm, soit 250x moins que le diamètre d’un cheveu).

Un rapprochement évident avec un potentiel de ventes important

« Le rapprochement entre nos deux sociétés sera d’autant plus simple à opérer que les sociétés sont proches et partagent déjà des valeurs communes. Le nouveau groupe atteint aujourd’hui une taille critique au niveau mondial. Avec OPTEC, nous cumulons plus de 50 années d’expérience pour le laser impulsionnel et presque 30 ans pour le laser ultra-court ! Nos synergies technologiques et commerciales sont évidentes » commente Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA.

« Au travers de LASEA et OPTEC, nous avons la chance d’avoir en Wallonie deux sociétés de haute technologie avec des compétences techniques pointues et complémentaires dans le domaine de l’usinage Laser », note Laurent Marin, CEO de OPTEC.

« La Wallonie, forte d’une longue tradition d’ingénierie, peut être fière d’être le foyer de deux prestigieux constructeurs de systèmes de micro-usinage laser. Ce rapprochement est une excellente opportunité pour la Région, ainsi que pour les deux entreprises, qui mettent aujourd’hui en commun leurs ressources et deviennent un acteur majeur sur la scène mondiale », conclut Rod Andrew, fondateur d’OPTEC.

Photo : Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA – copyright ICONOCLASH/OANNA/P.MORIAME


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑