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Publié le 01-09-2020 | CP.

Haute Pression : un vent nouveau pour la conservation alimentaire en Wallonie 

HiFoodTec est une jeune filiale de Celabor, le Centre de Recherche wallon spécialisé dans l’agroalimentaire. Installée à Waremme, HiFoodTec s’est dotée d’une technologie très prometteuse, destinée à prolonger la vie des aliments : la Haute Pression. La société a confié la détection des opportunités à Martine Constant Consulting Group. Un mariage ambitieux de la science et du marketing.

Celabor offre un service de support scientifique et technique aux entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la valorisation de la biomasse, de l’environnement et des matériaux. En juin 2018, une nouvelle filiale a vu le jour : HiFoodTec. Elle se consacre à une technologie innovante de conservation par Hautes Pressions. Celle-ci apporte une réponse particulièrement intéressante aux besoins actuels des consommateurs et de l’industrie agroalimentaire.

« Il s’agit d’un procédé qui traite les aliments sans faire intervenir l’effet dénaturant de la chaleur. Le goût original de l’aliment est préservé ainsi que ses qualités nutritionnelles, tandis que la flore microbienne est détruite sous l’action de la très Haute Pression. Cela permet d’augmenter sensiblement la durée de vie du produit sans recourir à l’usage des conservateurs », explique Caroline London, responsable du département agroalimentaire.

Un beau potentiel
Cette technologie a déjà fait ses preuves ailleurs, mais est encore peu connue en Wallonie. Augmenter sa visibilité et permettre aux industriels wallons d’y avoir accès est l’ambition de l’équipe d’HiFoodTec. Pour cela, il faut consacrer du temps à la prospection, ce dont l’équipe en place ne dispose pas beaucoup.

C’est pourquoi HiFoodTec a décidé de faire appel au dispositif des Chèques Entreprises en collaboration avec Martine Constant Consulting Group. «Comme la société a moins de trois ans, nous avons la chance de bénéficier de 80% de subsides pour cette mission ! Cela va nous permettre d’étendre et de dynamiser notre démarche de prospection », poursuit Caroline London.

Détecter les opportunités
L’équipe de Martine Constant Consulting Group va aider HiFoodTec à susciter l’intérêt d’entreprises cibles dans des zones géographiques déterminées. « Dans un premier temps, nous allons mener un travail approfondi de recherche pour identifier des cibles potentielles et constituer une base de données », décrit Martine Constant, Directrice de Martine Constant Consulting Group. « Nous allons ensuite tester différentes approches pour déterminer celle qui donnera les meilleurs résultats. Ce travail va aussi nous permettre de récolter des informations très utiles pour HiFoodTec. »

Atteindre ses objectifs plus rapidement
Pour Caroline London, cette collaboration est une opportunité d’atteindre les objectifs plus rapidement, « avec le support de professionnels du marketing pour qui la barrière linguistique ne pose pas de problème, et qui disposent de tous les outils adéquats pour mener à bien cette mission.»

 


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Publication par communiqué de presse.



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