Wallonie

Appel à candidatures : 30 entreprises accompagnées dans leurs projets d’IA

2 Minute(s) de lecture

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain.

Démarré en juillet 2019, le programme “DigitalWallonia4.ia” a pour objectif général d’accélérer l’adoption de l’IA en Wallonie et le développement de l’écosystème wallon de l’IA. Il comprend entre autres un axe dédié aux entreprises.

Plus précisément, il consiste à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises, afin de les encourager à intégrer des technologies d’IA créatrices de valeur ajoutée et aboutir à la création de produits et services “augmentés”. Cela passe notamment par l’accompagnement des entreprises au développement de prototypes, sous formes de diagnostics de maturité (Programme Start IA), et de Proof of concepts (PoC) (Programme Tremplin IA).

Accompagnement Start IA

L’initiative Start IA a pour ambition d’accompagner 30 entreprises entre Novembre 2020 et février 2021 dans leur intention d’explorer des initiatives IA.

Si l’entreprise est sélectionnée, un Expert IA sera proposé et assigné à pour accompagner l’entreprise dans sa réflexion IA pendant 3 à 4 jours (ou minimum 32h de services prestés). Cet accompagnement comprendra des réunions (sur site ou en distanciel), mais aussi du travail de préparation, d’analyse et de reporting par l’Expert IA. Cet accompagnement sera étalé sur une période de maximum 3 mois.

Qui peut participer ?

Toute entreprise, petite ou grande, start-up ou établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité. Seules conditions :

  • Être établie en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation) ;
  • Capable de mobiliser un de ses dirigeants ou un autre décisionnaire pendant la durée de la mission de l’Expert IA (3 journées) ;
  • Bénéficier de l’agrégation aux conditions de participation financière expliquées dans le document joint ;
  • Accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent les cas d’usage via leurs canaux de communication.

Calendrier (estimé) du programme Start IA

Le présent appel sera ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Les lauréats seront notifiés dans le courant du mois d’octobre 2020 par e-mail et leur Expert IA sera désigné par le Comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai.

Une réunion de “Kick off” virtuelle  est prévue le 15 octobre à 11h  pour les candidats retenus, afin de répondre à toute question éventuelle de leur part.

Les missions d’accompagnement Start IA auront lieu entre novembre 2020 et février 2021.

Ressources

Image par マクフライ 腰抜け de Pixabay

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La gestion du contentieux de l’entreprise en période (post) covid : pensez à l’arbitrage !

4 Minute(s) de lecture
Depuis le début de la crise sanitaire résultant de l’épidémie de Covid 19, le nombre d’entreprises faisant part de leur insatisfaction quant…
Wallonie

Les droits d'auteur, un mode de rémunération attractif pour les salariés et les chefs d'entreprise créatifs

4 Minute(s) de lecture
Vous vous posez parfois des questions sur le traitement des droits d’auteur ? Le régime est complexe mais fiscalement intéressant. Image par Free-Photos de Pixabay…
Wallonie

Google s’associe au Forem pour lancer une nouvelle formation digitale

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et Google Belgique lancent une formation de « Digital coordinator/e-Commerce ». Organisée en mai et juin, les deux entreprises ont pour objectif…