Lg-Na

Publié le 11-09-2020 | CP.

1 million € du fonds Invest For Jobs pour booster le développement commercial de Micromega Dynamics

Le fonds privé à gestion paritaire Invest For Jobs (IFJ) a mis 1 million d’euros à disposition de la société fernelmontoise Micromega Dynamics. Une dizaine d’emploi seront créés au cours des prochaines années. L’objectif est de permettre à l’entreprise spécialisée dans l’analyse et le traitement des phénomènes vibratoires en milieu industriel de développer la commercialisation de sa gamme Recovib, une innovation sur le marché.

Etant initialement bureau d’étude, Micromega Dynamics propose désormais des produits innovants dans le domaine de la santé au travail (gamme Vib@work), de la supervision des éoliennes et de la réduction des vibrations.

Afin d’assurer tant le développement commercial que la capacité de production liés à sa solution « end-to-end » (gamme Recovib), Micromega Dynamics a élaboré un plan de recrutement et d’investissement à 3 ans. Invest for Jobs soutiendra ce plan sous la forme d’un prêt à long terme de 1 millions d’€.

L’objectif de ce financement est donc double : d’une part, la mise en place progressive d’une force commerciale structurante et, d’autre part, l’augmentation de la capacité de production tant d’un point de vue ressources humaines (profils : ingénieurs / techniciens software) qu’outils de production permettant la fabrication à plus grands volumes des produits développés et commercialisés par l’entreprise ; et ce sur le site de Fernelmont !

Ces investissements permettront à Micromega Dynamics de mieux encore adresser les marchés à gros potentiel que sont les structures (pont, pylônes, bâtiments, éoliennes…), la géotechnique (tir de mines, niveau d’eau, infrastructures ferroviaires…) et les mesures environnementales (CO2, poussière, humidité…).

« Nous avons fait appel à IFJ sur recommandation du WSL. Nous avons été très satisfaits de la collaboration avec eux. Le dossier était en effet complexe car nous sommes sur un marché technique. Les collaborateurs de IFJ ont pris le temps pour mieux le comprendre et appréhender tant nos forces que nos défis pour au final nous proposer une offre de financement flexible et qui répond entièrement à nos attentes en tant qu’entrepreneurs » avancent de concert les co-fondateurs et actionnaires Nicolas Loix et Jean-Philippe Verschueren.

« Nous avons découvert une société ayant développé une expertise pointue et une expérience déjà très variée dans le domaine des vibrations. Messieurs Loix et Verschueren ont décidé de « prendre leur destin en main » et d’oser innover pour mieux encore exploiter le savoir-faire de l’entreprise. Ils ont pris le temps de bien connaitre leur marché et ses besoins et ont développé une vision claire des objectifs à long terme de l’entreprise ; autant d’arguments qui nous ont séduits » nous explique Christophe Picard, Senior Investment Manager chez IFJ. « En plein avènement de l’Industry 4.0, nous sommes persuadés qu’avec le financement d’Invest For Jobs, Micromega Dynamics va franchir de nouveaux paliers et s’affirmer en tant que référence sur le marché des systèmes de surveillance des vibrations, des dispositifs de réduction des vibrations et de contrôle structurel mécatroniques. »

Image par Pexels de Pixabay


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑