Lg-Na

Publié le 16-09-2020 | Céline Léonard

Démystifier la transmission

Céder son entreprise est un acte qui ne s’improvise pas. En partenariat avec la SOWACCESS, la CCI accompagne désormais les cédants à préparer au mieux ce processus mêlant à la fois raison et émotion. Présentation en compagnie de Sara Garcia, Agent de Stimulation à la Transmission d’Entreprises.

Pourquoi la transmission d’entreprises est-elle un enjeu important pour l’économie wallonne ?
Sara Garcia : « D’après les chiffres dont disposent les autorités publiques, 30% des entreprises wallonnes ont un dirigeant âgé de plus de 55 ans. En d’autres termes, plus de 300.000 sociétés sont appelées à changer de propriétaire au cours des 10 prochaines années. Or, en dépit de ces chiffres impressionnants, trop peu de transmissions s’opèrent aujourd’hui en Wallonie. Une situation qui est synonyme de perte d’emplois, mais aussi de savoir-faire. »

Qu’est-ce qui explique ce faible nombre de transmissions ?
S.G. : « Les raisons sont multiples, mais ce constat est, notamment, imputable, au fait que nombre de cédants retardent l’échéance et n’anticipent pas suffisamment ce passage de flambeau. »

D’où l’intérêt de votre mission…
S.G. : « En effet.Afin de pérenniser le tissu économique wallon, la SOWACCESS a mandaté, dans chaque province, un Agent de Stimulation à la Transmission d’Entreprises (ASTE). Cet agent est chargé de sensibiliser les entreprises et de les préparer au mieux à ce processus de transmission. Pour les (T)PME établies en province de Namur, ce rôle d’ASTE a été confié à la CCI LVN. »

Concrètement, de quelle manière accompagnez-vous les futurs cédants ?
S.G. : « Les ASTE ont un rôle de facilitateur. Dans ce cadre, nos actions visent principalement à sensibiliser les dirigeants à l’importance de bien préparer leur projet de cession et à la nécessité de se faire accompagner par des professionnels. Précisons que cette mission est accomplie de manière gratuite, neutre et totalement confidentielle.  De plus, la SOWACCESS, notre partenaire, facilite également la rencontre entre cédants et potentiels acquéreurs. »

Vous n’avez donc pas vocation à vous substituer aux professionnels de la transmission ?
S.G. : « Absolument pas. A la manière d’un médecin généraliste, l’ASTE dresse un bilan global de la situation avec le cédant et l’oriente ensuite vers des professionnels, tous agréés par le Comité d’éthique et de surveillance de la SOWACCESS. »

Idéalement, sur combien de temps doit s’étaler un processus de transmission ?
S.G. : « Il est bien d’avoir 5 années devant soi entre le moment où nait la réflexion et le moment où la transmission s’opère. Dans un premier temps, l’entrepreneur doit se poser les bonnes questions : Suis-je prêt à transmettre ? A qui ? Mes enfants ? Un collaborateur ?Que vais-je faire après ?Une fois cette réflexion menée, vient alors le temps de ‘’préparer la mariée’’ et de valoriser la société avant de se mettre en quête d’un repreneur. Cinq ans, cela peut sembler long, mais c’est le temps nécessaire si l’on ne veut pas négliger la dimension psychologique et émotionnelle du processus. »

Existe-t-il des aides financières pour soutenir les entreprises dans ces démarches ?
S.G. : « Il existe en effet un chèque ‘’Diagnostic’’ couvrant, à hauteur de 75% des frais de mission (maximum 7.000 HTVA sur 3 ans) ainsi qu’un chèque ‘’Accompagnement’’ offrant une intervention à hauteur de 50% des frais exposés(maximum 15.000 HTVA sur 3 ans). Des aides substantielles qui doivent elles aussi encourager les futurs cédants à sauter le pas. »

 

Etes-vous prêt à céder votre entreprise ? Faites le test !
En collaboration avec HEC-Liège, la SOWACCESS a développé un test destiné aux entrepreneurs qui envisagent, à court ou moyen terme, de céder leur entreprise. En 90 questions, ce questionnaire à choix multiples permet aux cédants d’évaluer la maturité de son projet et de se poser les questions essentielles. http://test-transmission.sowaccess.be/

Votre société est située en province de Namur et vous vous posez des questions relatives à sa transmission ? N’hésitez pas à prendre contact avec Sara GARCIA : 0474/64.06.00 – sg@ccilvn.be  – Pour les entreprises établies en province de Liège, le rôle d’ASTE a été confié à l’UCM. Plus d’infos : www.ast-e.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑