Liège-Verviers

Innovation wallonne : une boisson santé dédiée aux seniors

2 Minute(s) de lecture

Conçue par un infirmier en chef en maison de repos et un chercheur en agro-industrie et en biotechnologie, Prolife 3 est une nouvelle boisson dédiée aux seniors. 100% belge et naturelle, elle entend permettre aux plus âgés de rééquilibrer leur alimentation.  

Le vieillissement a trois principaux effets sur la santé : la déshydratation, la constipation et un manque de tonus musculaire.

Infirmier en chef dans une maison de repos, Marco Lombardi connaît bien cette situation. « Ces différents troubles sont aujourd’hui traités à l’aide de laxatifs ainsi que protéines et solutions de réhydratation riches en sel et en potassium », explique-t-il.  « Des solutions éparses qui n’interagissent pas toujours convenablement entre elles, ni avec les médicaments prescrits aux seniors pour soigner d’autres pathologies. Au fil du temps, j’ai acquis la conviction qu’il était possible de traiter ces maux au travers d’une alternative naturelle à la médication. »

Au hasard d’une rencontre, Marco Lombardi évoque les souffrances alimentaires dont souffrent ses patients avec Michaël Liénard, chercheur en agro-industrie et en biotechnologie. Les deux hommes sympathisent et décident de se lancer en duo dans la concrétisation d’un ambitieux projet : concevoir une solution rééquilibrant l’alimentation des seniors, prévenant déshydratation, constipation et un manque de tonus musculaire tout en étant agréable au goût et facilement ingérable.

Un accueil positif

Trois années plus tard, la boisson « Prolife 3 » est fin prête à faire son entrée sur le marché. « Nous avons débuté la commercialisation début juillet et les retours que nous enregistrons sont très positifs »,soulignent les deux néo-entrepreneurs.« Nous nous adressons évidemment aux maisons de repos, aux services gériatrie des hôpitaux et aux pharmacies. Mais pas seulement. Des sportifs ont également manifesté leur intérêt pour notre produit. »

Côté recette, Prolife 3 se compose d’un concentré de pruneaux provenant de la siroperie Meurens, de fibres, de protéines ainsi que des arômes naturels de pomme et de cerise. Le tout donne naissance à une boisson 100 % naturelle, sans colorant, sans stabilisant, sans sucre ajouté et dont l’indice glycémique est bas.

Une technologie très innovante

Une fois embouteillée, Prolife3 est pasteurisée à froid à l’aide d’une technologie très innovante maîtrisée par HiFoodTec, une filiale du centre de recherche CELABOR, installée dans les locaux de l’ETA JEAN GIELEN, à Waremme.

Cette technologie permet d’allonger significativement la conservabilité des aliments – en la multipliant par trois, voire par dix – sans devoir y ajouter de conservateurs, à la différence des classiques méthodes de pasteurisation et de stérilisation. Car ces dernières peuvent dans certains cas dénaturer, voire supprimer le goût, la couleur, la texture et les propriétés nutritives des aliments, lorsqu’ils sont particulièrement frais.

Notons encore que ce projet a bénéficié d’un financement de la Région wallonne complété par une levée de fonds auprès de Monsinvest et de la Sowalfin.

Cette boisson, et d’autres concepts novateurs, seront à découvrir lors duSalon des innovations wallonnesqui se tiendra le 27 octobre 2020 au Palais des Congrès de Liège.

Plus d’infos : https://prolife3.be

 

 

359 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La distillerie Radermacher sort une première édition limitée

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Raeren, la distillerie Radermacher est l’une des plus anciennes distilleries de Belgique. Fondée en 1836, elle est dirigée par la…
Liège-Verviers

“ELOIS”, l’instrument hyperspectral compact d’AMOS, embarquera bientôt à bord d’un microsatellite

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise AMOS, spécialisée dans le design et la fabrication d’instruments optiques à hautes performances, vient de signer un contrat avec…
Liège-Verviers

Cowboy (Bruxelles), eFarmz (Bruxelles), Elysia (Angleur), Netaxis (Bruxelles) et Urbantz (Bruxelles) finalistes de la « Scale-up de l’Année »

2 Minute(s) de lecture
EY organise, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis, la 9e édition de l’élection de la « Scale-up de l’Année ». Ce prix , qui récompense l’entreprise…