Liège-Verviers

Luminus construira la première éolienne des Hauts-Sarts, chez NRB

2 Minute(s) de lecture

Luminus érigera en 2021 la première éolienne du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, à Herstal, sur le terrain de la société informatique NRB. Cette réalisation est à mettre au crédit de la société Demainvest (partenariat Luminus 51% et Sogepa 49%) dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

D’une capacité maximale de 2,99 MW, l’éolienne de NRB produira chaque année 7.322 MWh. L’énergie produite sera autoconsommée à 90% par NRB. Les 10 % restants seront redirigés vers le réseau.  L’installation de cette éolienne permettra d’économiser chaque année 3.097 tonnes de CO2.Cette éolienne sera la première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, le plus grand de Wallonie. Le permis a été obtenu en août 2019. Les essais de sol ont aujourd’hui été réalisés et les travaux de pose de câbles et d’infrastructure auront lieu dès la fin de cette année. Les fondations verront le jour à partir d’avril 2021. Le montage de l’éolienne se fera à partir de juin 2021. Celle-ci, de type Enercon E115, aura une hauteur totale de 180 mètres.

« L’installation de cette éolienne est une étape majeure dans la démarche de réduction de notre empreinte carbone, entamée depuis plusieurs années », confirme Pascal Laffineur, Chief Executive Officer de NRB.  « Il y a six ans, nous avons déjà installé 940 panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments à Herstal. Nous appliquons le “free cooling”, une technologie qui utilise l’air frais extérieur, pour refroidir nos centres de données. La virtualisation des serveurs et l’utilisation croissante des services cloud (partagés, privés ou publics) entraînent également une réduction significative du nombre de serveurs physiques et donc des besoins en énergie. De plus, l’air chaud des centres de données est utilisé pour la ventilation et le chauffage de nos bureaux. En tant que l’un des principaux prestataires de services informatiques du pays, nous sommes en effet très fiers d’accueillir sur notre terrain la première éolienne de cette taille en Wallonie, qui couvrira 40 % de nos besoins électriques. Ceci constitue donc un grand pas en avant vers une offre « green IT » ».

Demainvest : aider les entreprises à financer leur transition énergétique
Cette éolienne est non seulement la toute première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, elle est aussi le premier fruit du partenariat public-privé (PPP) qui unit Luminus à la Sogepa (Société publique wallonne de Gestion et de Participations), la S.A. Demainvest. Cette société anonyme, détenue à 49% par la Sogepa et à 51% par Luminus, a pour vocation de financer le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’approvisionnement électrique et de production d’énergie ainsi que de chaleur à destination des entreprises.

 

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…